Souffrance de la solitude

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Souffrance de la solitude

« À rester dans ta tour d’ivoire,

En broyant du rose ou du noir,

Tout seul, tout seul.

Comme on n’est pas très malheureux,

On oublie qu’on n’est pas heureux,

Tout seul, tout seul. »

Comme le chantait Françoise Hardy, derrière les aspects positifs de la solitude, se cache un bon nombre de souffrances.

Il y a solitude et solitude

Dans notre société de communication, où tant de moyens sont à notre disposition pour dialoguer, la solitude demeure pourtant bien présente. À tout âge, on peut avoir l’impression d’être seul. Certains enfants ressentent déjà beaucoup de solitude. On sait que l’adolescence est un moment particulièrement délicat où on se découvre comme un être différent des autres, unique et, par là même, seul. Cette première expérience de la solitude existentielle se rejoue à l’âge adulte, à différentes étapes de la vie. Victor Hugo écrivait, pendant son exil forcé : « L’enfer tout entier est dans ce mot : solitude . » Quand elle est imposée, la solitude est difficile à vivre. Quand, au contraire, pour une période précise, quelqu’un cherche un peu de tranquillité, pour réfléchir ou se reposer, la solitude peut être grandement appréciée. Elle permet un face à face avec soi-même. C’est un espace de liberté ouvert dont chacun peut profiter.

Amie

On peut ainsi parler de la solitude-amie qui permet de retrouver la paix. C’est dans le silence que beaucoup de croyants ressentent le mieux la présence de Dieu, cet être invisible et bienveillant qui vient à la rencontre des humains quand ils sont disponibles pour percevoir et écouter sa voix. Certains ont aussi besoin de solitude pour se donner rendez-vous à eux- mêmes, pour se ressourcer.

Ennemie

La solitude-ennemie est celle qui vient détruire le sentiment de bien-être. Elle amène au doute sur soi-même : « Si je suis seul, c’est que je n’intéresse personne... que je ne vaux pas grand-chose. » L’être humain a des besoins essentiels, notamment celui...

Vous aimerez aussi

Le public rêve encore de l'amour qui dure. S’en donne-t-il les moyens ? Vingt...
… et il est aussi souvent là où on ne le voit pas Je discute avec mon...
Auquel donnez-vous raison ? Lu sur Internet — Bébé 1 : Et toi, tu crois à...
Pierre Trevet est prêtre du diocèse du Puy-en-Velay. Il a recueilli avec les...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...