Tintin à Noël

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Un héros qui peut faire penser à la figure du Christ.
Tintin à Noël
Chaque année à Noël, le Journal de Tintin consacrait sa couverture à une illustration représentant Tintin dans un contexte festif. Profanes ou religieuses, ces images, comme celle où nous le voyons en prière à genoux devant la crèche, pouvaient surprendre.
Hergé, son créateur, y dévoilait-il sa foi ?

Tintin est-il chrétien ?

La réponse à ces questions est plus complexe qu’il n’y paraît. Tintin est « né » dans un journal catholique, Le Petit Vingtième. À ses débuts, bien avant d’adopter le pantalon de golf que nous lui connaissons, Tintin se présentait au public en boy-scout modèle. Mais Hergé, le créateur de Tintin, de son vrai nom Georges Rémi, a peu à peu abandonné la profession chrétienne de son enfance. Le pendule du Professeur Tournesol est là pour en témoigner : ce sont l’ésotérisme et le taoïsme de Lao-Tseu qui remplissaient son « auberge » aux dépens de Jésus, relégué à sa crèche lointaine.

Marqué par ses origines

Dans une série d’entretiens publiés en 1975, Hergé affirme : « Je n’ai jamais eu la foi, je croyais cependant l’avoir ; j’étais sincèrement persuadé que...
POUR ALLER PLUS LOIN
Numa Sadoul, Tintin et moi : entretiens avec Hergé, (Flammarion, Paris, 2000), pages 150, 151.
Dominique Cerbelaud, « Le Héros Christique » in Collectif, L’Archipel Tintin (Les Impressions Nouvelles, Paris, 2004) pages 33-45.

Vous aimerez aussi

Discipline de l’excellence ou cauchemar d’écoliers, les maths ne laissent...
«Liberté, liberté chérie!» lance l’hymne national français. Tout le...
Les états de mort imminente sont-ils une fenêtre entr’ouverte sur une vie...
Le Credo se termine ainsi: «Je crois… la résurrection de la chair et la vie...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...