Tintin à Noël

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Un héros qui peut faire penser à la figure du Christ.
Tintin à Noël
Chaque année à Noël, le Journal de Tintin consacrait sa couverture à une illustration représentant Tintin dans un contexte festif. Profanes ou religieuses, ces images, comme celle où nous le voyons en prière à genoux devant la crèche, pouvaient surprendre.
Hergé, son créateur, y dévoilait-il sa foi ?

Tintin est-il chrétien ?

La réponse à ces questions est plus complexe qu’il n’y paraît. Tintin est « né » dans un journal catholique, Le Petit Vingtième. À ses débuts, bien avant d’adopter le pantalon de golf que nous lui connaissons, Tintin se présentait au public en boy-scout modèle. Mais Hergé, le créateur de Tintin, de son vrai nom Georges Rémi, a peu à peu abandonné la profession chrétienne de son enfance. Le pendule du Professeur Tournesol est là pour en témoigner : ce sont l’ésotérisme et le taoïsme de Lao-Tseu qui remplissaient son « auberge » aux dépens de Jésus, relégué à sa crèche lointaine.

Marqué par ses origines

Dans une série d’entretiens publiés en 1975, Hergé affirme : « Je n’ai jamais eu la foi, je croyais cependant l’avoir ; j’étais sincèrement persuadé que...
POUR ALLER PLUS LOIN
Numa Sadoul, Tintin et moi : entretiens avec Hergé, (Flammarion, Paris, 2000), pages 150, 151.
Dominique Cerbelaud, « Le Héros Christique » in Collectif, L’Archipel Tintin (Les Impressions Nouvelles, Paris, 2004) pages 33-45.

Vous aimerez aussi

Les origines du mot « grâce » dans certains noms de lieux sont parfois...
Certains cantiques transcendent les siècles pour notre plus grand bonheur....
La naissance virginale de Jésus est l’une des affirmations chrétiennes qui...
Voyageur infatigable, Paul a très largement profité des conditions...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...