Tintin et Pâques

Extrait
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Les parallèles entre Tintin et Jésus sont étonnants. Comment les expliquer ?
Tintin et Pâques
À la toute dernière page de la première édition de Tintin au Congo, le « héros » de l'histoire devient l'objet d'un culte. Perché sur un totem, ses bras écartés font penser à la crucifixion du Christ. Dans de futures éditions, l’image sera corrigée, Tintin baissera les bras, l’allusion au Christ crucifié étant sans doute trop choquante pour les premiers lecteurs.
Georges Rémi, alias Hergé, le créateur de Tintin, n’était pas chrétien. Et, bien que Tintin soit « né » dans les pages d’un journal catholique, le message que véhicule son œuvre n’est pas chrétien non plus. Ce sont d’autres voies, ésotériques voire occultes, que nous propose son auteur au fur et à mesure de ses albums.
D’où lui vient donc cette image étonnante de Tintin « en croix » ? Et comment expliquer que le Christ soit, en quelque sorte, « présent » partout dans toutes ses histoires ? Car, pour Dominique Cerbelaud, Tintin est un « héros christique », un personnage dont les caractéristiques font penser au Christ. Ses qualités morales, ses actions, sa vie et même son identité évoquent celles de Jésus.

Tintin et la mort

Encore plus étonnant, certaines images évoquent ses souffrances, sa mort et même sa résurrection.
La Bible dit des souffrances de Jésus : « C’est par ses blessures que nous sommes guéris. » Tintin aussi souffre pour autrui. Lorsque le capitaine Haddock tombe dans le vide lors d’une aventure à la montagne, Tintin refuse de le lâcher mais s’agrippe désespérément à la corde qui le rattache à son ami. « Pauvre capitaine, dit-il, il ne se doute évidemment pas qu’à chaque secousse, la corde m’entre davantage dans la chair… » Tintin est ainsi un « sauveur », toujours...
Pour aller plus loin
- Dominique Cerbelaud, « Le Héros Christique » in Collectif, L’Archipel Tintin (Les Impressions Nouvelles, Paris, 2004) pages 33-45.
- Tintin au Tibet, page 40.
- José Loncke, Hergé, père ou fils de Tintin ? in Croire et Servir n°15, mars 2003.
- Ésaïe 53.5 ; Éphésiens 5.2.

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