Tous pécheurs. C’est sûr ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Le péché est bien plus qu’un acte immoral.

Tous pécheurs. C’est sûr ?

Parmi les souvenirs forts de mon enfance, je revois un homme intègre, généreux et discret. Sa conscience était telle qu’il n’avait pas hésité à rompre avec un ami le jour où celui-ci lui avait suggéré de rendre un faux témoignage en justice. Cet homme exemplaire comme il y en a heureusement plus qu’on ne le dit, s’affirmait résolument agnostique. À ses yeux la question de Dieu demeurait un mystère impénétrable ; nous ne pouvions rien savoir. Les manifestations du mal et de l’injustice dans le monde l’empêchaient de croire en un Dieu juste et bon. Et l’histoire des religions ne l’inclinait pas vers le religieux.

Comment comprendre ?

Quand la Bible annonce que tout homme est pécheur, dois-je en conclure que les qualités de cet ami doivent être suspectées ou qu’elles étaient peut-être hypocrites ? Non ! Comment alors affirmer en même temps son état de pécheur devant Dieu ? Les exigences de Dieu seraient-elles si élevées qu’elles nous sont inaccessibles ? Dans ce cas, homme vertueux ou homme pervers, quelle différence ?

Un élément de réponse

En fait, dans la Bible, le péché ne se définit pas d’abord par la morale, ce que nous avons tendance à faire.

Prenons par exemple la lettre de Paul aux chrétiens de Rome. Après avoir réfléchi sur l’humanité, les religions, le mal, la mort, le péché et le pardon, la grâce, la justice et la vie, l’apôtre conclut que...

POUR ALLER PLUS LOIN

Romains 3.23 ; Genèse 3.5 ; Psaume 32 ; Jean 13.1-3.

Vous aimerez aussi

… et il est aussi souvent là où on ne le voit pas Je discute avec mon...
Synonyme de bonheur pour les uns, d’enfer pour les autres, la famille laisse...
Voyageur infatigable, Paul a très largement profité des conditions...
Il y a parfois des réponses qu’on ne veut pas entendre… Le philosophe...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...