Un Gospel francophone*

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Un phénomène musical qui est en train de prendre une ampleur exceptionnelle : parfois présenté comme « le meilleur artiste Gospel francophone », ou « père du Gospel francophone », Marcel Boungou est une figure incontournable de la scène musicale française et francophone.

Un Gospel francophone*

Il est vrai que le terme « Gospel » vient de la langue anglaise, et renvoie à un genre musical très bien identifié outre-Atlantique. C'est par le biais des Américains, en particulier des Afro-américains descendants d'esclaves, que cette musique s'est introduite en France, devenant de plus en plus populaire. Pourtant un Gospel francophone s'est parallèlement développé, jouant moins sur l'axe transatlantique que sur l'axe méditerranéen de l'Europe à l'Afrique sub-saharienne et vice-et-versa.

Un marché émergent

Loin d'être un duplicata d'une musique transnationale tout juste bonne à agrémenter la salle d'un McDo, cette musique Gospel francophone, portée par des figures comme Marcel Boungou, est parvenue, en 25 ans, à maturité. Né en 1951 au Congo-Brazzaville, il chante dès l'école primaire. Très vite, dans son pays natal puis...

* D'après le blog http://blogdesebastien-fath.hautetfort.com du 02/02/2012 et 30 et 31/08/2012 et avec son aimable autorisation.

Vous aimerez aussi

Entretien avec Charles-Daniel Maire, auteur du livre "Identité subie ou...
Repartir à zéro est souvent frustrant. D’après Jésus, c’est pourtant...
Pâques peut nous surprendre en nous rappelant que le Christ, mort sur la croix,...
L’horoscope est un des plus gros attrape-nigauds que je connaisse. Et son...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...