Un parcours hors norme

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Martin Luther King n’avait pas 40 ans lorsqu’il est mort assassiné. C’est pourtant une œuvre colossale qu’il laisse derrière lui.
Un parcours hors norme
Né à Atlanta en 1929 dans une famille issue de la classe moyenne, Martin Luther King évolue dans un milieu protégé où le sens du respect et de la dignité sont établis. Néanmoins, le jeune garçon sait parfaitement que dehors, un système injuste et oppressant, la ségrégation, accable la minorité noire et paralyse la société américaine. Les Noirs sont perçus comme des citoyens de seconde zone et un racisme institutionnalisé les enferme dans une structure qui les prive de leur dignité d’homme.

Premières prises de conscience

Martin Luther King effectue de brillantes études, d’abord au collège Morehouse à Atlanta puis à Crozer, à Chester en Pensylvannie. Il entreprend des recherches systématiques destinées à lui fournir la meilleure méthode pour éliminer le fléau de la ségrégation qui gangrène son pays. Il découvre les écrits du célèbre prédicateur baptiste Walter Rauschenbusch, en particulier son livre « Le christianisme et la crise sociale ». Il retient de cet auteur qu’une Église qui prétend avoir le souci des âmes, et qui se désintéresse des conditions économiques et sociales qui paralysent les individus, est condamnée à disparaître. C’est aussi dans ce séminaire qu’il étudie les écrits de...

Vous aimerez aussi

Des chrétiens persécutés? Pas si nouveau que cela en fait. L’année 2010 a...
Pas souvent qu’une activité professionnelle conduise à l’adoration! Mon...
Nous avons tous des outils à notre disposition pour rester calmes et sereins....
La croix se dresse au centre de l’histoire et de la foi chrétienne. La vraie...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...