Une musique pas comme les autres

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

L’Église de Matthieu Koumarianos s’appelle My gospel Church. Tout un programme.

Une musique pas comme les autres

Comment expliques-tu que le gospel ait une place importante dans ta vie ?

J’ai eu le privilège de faire de la musique dès mon enfance et de chanter très tôt dans des chorales. Il m’arrivait d’écouter du gospel quand j’étais adolescent. J’aimais cette musique vivante et cap-tivante qui vous touche au plus profond.

Puis un jour, à l’âge de 17 ans, l’occasion m’a été offerte de fonder une petite chorale. Sans hésiter, j’ai introduit quelques chants gospel dans le répertoire. L’aventure était lancée ! Aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine de choristes que je conduis, et qui interprètent avec puissance cette « musique de l’âme ». Cette aventure musicale qui dure depuis une vingtaine d’années n’est pas qu’une histoire d’harmonies et de voix !

Tu es aussi pasteur ?

Je suis pasteur de My Gospel Church, une église ouverte à tous dans une ambiance Gospel. Je considère en effet que cette musique est une passerelle pour tous ceux qui désirent explorer leur spiritualité. Elle leur permet de connaître davantage Dieu à travers les paroles de chants qui puisent leur source dans la Bible. Elle est aussi pour nous un facteur d’inclusion pour des personnes qui souhaitent connaître Dieu, alors que les cantiques traditionnels d’Église, souvent méconnus par des visiteurs, ont un effet parfois contraire. La musique gospel est en général appréciée par les gens. Les personnes ne se sentent pas ainsi en décalage avec la musique de l’église. Parfois, ils en connaissent même les mélodies.

Penses-tu que le gospel soit très différent des autres musiques ?

Il existe tellement de musiques différentes. Certaines véhiculent un message magnifique, plein de beaux sentiments et de valeurs que je partage. Leurs paroles semblent mettre des mots sur ce que je vis. Il arrive aussi que certains textes, bien que posés sur des mélodies magnifiques, soient bien loin de...

Vous aimerez aussi

La Bible n’est pas un livre de recettes pour la santé. Elle est pourtant...
Meurtrier repenti, Paul a fait l’expérience de la grâce. L’amour...
Ou bien on croit que Jésus est ressuscité, ou bien on n’y croit pas... On...
Les états de mort imminente sont-ils une fenêtre entr’ouverte sur une vie...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...