Ce jeune homme connaissait bien la Bible. Et pourtant…

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Ce jeune homme connaissait bien la Bible. Et pourtant…
Il est arrivé alors qu’on allait repartir en se jetant tout essoufflé devant Jésus, mi debout, mi agenouillé : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » Aaaah, cette question : que faire pour être certain d’être approuvé par Dieu ? La Bible répond-elle clairement ?

Jésus à contrepied

Nous nous demandions tous ce que Jésus allait bien pouvoir répondre. Comme souvent, il a commencé par poser lui-même une autre question : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Dieu seul est bon ! » Il est comme ça, Jésus : seul Dieu compte pour lui. Peu importent la flatterie ou les critiques, seul le regard de Dieu compte, et il ne supporte pas qu’on l’oublie.
Mais je voyais que le jeune homme attendait quelque chose. Jésus s’est alors adouci et a continué : « Tu connais les commandements… » L’autre avait l’air déçu. Il répond, un peu sur la défensive : « Mais oui, c’est bien eux que je respecte depuis toujours ! Je n’ai ni tué ni volé, je ne trompe pas, je ne mens pas, je prends soin de mes vieux parents… Mais comment être certain que cela suffit pour être en règle avec Dieu ? »

Richesse et amour

À ce moment-là, Jésus le relève, lui sourit et lui tend la main : « Vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi. » L’autre fronce les sourcils et nous regarde d’un air interloqué. Mais je vois que petit à petit l’idée commence à faire son chemin en lui car son visage...
Libre adaptation à partir des récits évangéliques de Matthieu 19.10-27 ; Marc 10.17-27 ;
Luc 18.18-23

Vous aimerez aussi

Sommes-nous vraiment responsables de nos décisions ?  À la différence des...
Propos recueillis par Nathalie Charbonneau. Poursuivre la vie au-delà des...
Repartir à zéro... pour aller mieux et plus loin. Jacob est négociant en...
Marcos Ceara* est bien connu des amateurs de football puisqu’il a enflammé...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...