J’avais une fausse image de Dieu

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
J’avais une fausse image de Dieu

J’ai reçu une éducation religieuse extrêmement rigoureuse. Pour faire plaisir à mes parents, j’en étais arrivée à confesser des péchés que j’inventais. Les histoires d’apocalypse et de fin des temps généraient en moi de fortes angoisses. L’idée de la mort ne me quittait pas.

Déformée par mon éducation Il m’a fallu une certaine dose d’esprit rebelle pour tenir bon. J’ai ainsi déchiré à 14 ans ma carte de conversion signée quelques années plus tôt...

Mariée trop jeune pour obéir à ma future belle-famille, je me rappelle avoir pleuré lors des promesses. Je me demandais ce que je faisais là. Un divorce a suivi quelques années plus tard.

Apparences  trompeuses

Mon métier me passionnait. J’entreprenais des activités artistiques et créatrices, j’avais de nombreux amis... mais pas mal de blessures non refermées. Trois années de psychanalyse m’ont aidée à comprendre, à décrypter mes rêves, à faire émerger des souvenirs, comme par exemple les gestes abusifs subis pendant l’enfance et l’adolescence. Cela a été pour moi comme une béquille. J’ai ainsi compris le pourquoi du comment. Toutefois, je ne m’acceptais pas, j’avais mal dans mon corps et je traînais ma mélancolie en bandoulière. C’est sans doute à cause de mon besoin de reconnaissance que je m’investissais tant pour aider les autres.

Et Dieu ?

Mes études d’infirmière m’avaient fait découvrir tant de merveilles physiologiques que je ne pouvais pas concevoir qu’il n’y ait pas de Créateur. Je le cherchais tous azimuts à travers la philosophie, la psychologie, l’art... Mais je ne le connaissais pas.

Le 2 janvier 2009

Ce jour-là, je ne réussis pas à me lever. Totalement épuisée, je suis incapable de...

Vous aimerez aussi

Comment imaginer que Luc serait un jour pasteur ? Rien ne semblait l’y...
Répondre à ce malade était indispensable. Savoir quoi lui dire ne l’était...
Le départ dans la vie a été difficile pour Mouradi. Dieu avait pourtant un...
Ce qui est important n’est pas forcément spectaculaire. J’ai grandi en...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...