Le Bouddhisme et moi et moi et moi

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Propos recueillis par Chantal Villageon.

Yannick, jeune informaticien de 25 ans, a, malgré son jeune âge, un parcours riche en rebondissements.

Le Bouddhisme et moi et moi et moi

Élevé dans la tradition catholique, au côté de mon frère jumeau par un père mal remis de la disparition brutale de notre mère, je traverse une période douloureuse, mal dans ma peau, tourmenté, dépressif… À 18 ans, je veux en finir avec la vie et tente de me suicider. Suicide raté, peu à peu, je retrouve goût à la vie et entreprends une recherche spirituelle.

Paris-Bangkok

Dans ma quête spirituelle, je me tourne vers le bouddhisme. Je m’y plonge à fond. Je dévalise les rayons des librairies ésotériques. Ce que je lis plait beaucoup à mon intellect. Cette doctrine très précise m’aide dans l’extinction de ma souffrance et l’élévation de ma conscience. À cette époque, je pense vraiment avoir trouvé la vérité.

En 2004, je décide de partir en Asie: Thaïlande et Laos. Objectif: aller à la rencontre des bouddhistes dans des pays bouddhistes. Je pars pour plusieurs mois. Chaque étape du voyage est une nouvelle aventure, beaucoup d’échanges, des discussions interminables. Finalement, je me pose à Ko Pha Ngan, île au sud est de la Thaïlande.

Coup de foudre

Sur cette belle plage, Bouddha n’est pas au rendez-vous ce jour-là, mais Mélanie, une jeune et belle Australienne. Coup de foudre réciproque. Mais voilà, Mélanie n’est pas bouddhiste, elle est chrétienne, bien ancrée dans sa foi. Elle me parle de son parcours, de sa rencontre avec Jésus, de son amour pour Jésus, de son engagement. La fin du séjour est idyllique, je ne sais plus trop si je suis bouddhiste ou en voie de devenir chrétien! Par contre, mon cœur bat la chamade pour cette jeune fille, et ce qu’elle dit m’interpelle.

France-Australie via Internet

De retour à Paris, je n’ai plus qu’une idée en tête, surfer sur Internet. Ma curiosité est aiguisée, je veux en savoir plus et me rendre compte par moi-même. La recherche sur le mot «Protestant» aboutit: le site d’une assemblée au cœur de Paris. Le comble, c’est que le pasteur est Franco-Australien! Mon cœur est une nouvelle fois à la renverse. Je vais à l’étude biblique du mercredi soir. Déception, le pasteur australien n’est pas là. Ce n'est pas grave, j’y retourne le dimanche suivant.

Je suis impressionné par la gentillesse, l’accueil et la joie; les chants me bouleversent. Le pasteur invite ceux qui veulent vivre avec Dieu à s’avancer. Sans trop comprendre ce qui se passe, c’est comme porté que je m’avance, sentant une cascade entrer en moi. Je n’avais rien vécu de comparable auparavant. Mais je savais que c’était l’aboutissement d’une quête spirituelle.

Petit à petit, je m’investis dans la vie de l’Église, j’intègre le groupe de jeunes, témoigne autour de moi, grandis dans ma jeune foi. Une conviction naît très vite dans mon cœur: je veux servir Dieu.

Vous aimerez aussi

Lorsque j’étais petite fille… … aux Antilles, familles et amis se...
Joël est Professeur de Physique. Il a grandi dans une famille juive libérale...
Guitariste du groupe Korn, qui a vendu plus de 50 millions d’albums, Brian...
Dégoûté de la religion, René a fait l’expérience de vraies rencontres...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...