Le début d’une aventure

Complet Témoignage

Alain n’était qu’un simple gars comme on en croise tous les jours... Jusqu’à ce que une BD un peu spéciale lui parle de Dieu.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le début d’une aventure

J’ai fait des bêtises, rien de bien méchant. Parfois après les cours, je travaillais, dans le petit commerce de boisson de mes parents.

Un jour, dans le cadre de l’école, j’ai participé au ramassage de vieux papiers. Je m’en souviens encore, dans une maison, il y avait un énorme tas de BD à jeter. Je me suis empressé de prendre le maximum que je pouvais emporter.

La découverte

De retour chez moi, j'ai commencé une lecture assoiffée. Il s'agissait de BD dans la série "Tournesol". Rapidement quelque chose m'a interpellé : « ça parlait de Dieu ! » Je pensais que Dieu était "quelqu'un" dont on parlait dans ces maisons qui ont un clocher et qui sont toujours fermées, mais de là à ce que l’on en parle dans une BD !?!...

J'ai entendu une voix douce, empreinte de paix, me dire : « Lis, c’est pour ton bien…» Je ne la connaissais pas, mais j'ai continué tout de même à lire. Jour après jour, ces BD m’ont touché. Au travers de tous ces témoignages, j’ai découvert que Dieu existait réellement.

J'expérimentais sa présence, il était là, partout, même dans ma chambre. Je me suis adressé à lui : "Je te donne ma vie, je sais que ce n’est pas grand-chose, mais je te l’offre".

Je me suis procuré une Bible (je ne savais pas que cela existait encore…). Des heures durant, j’ai cherché Dieu et je l’ai trouvé. J’avais 15 ans ; ma vie a pris un sens et n’a plus jamais été la même.

Seul, les mains vides...

Lors d’un meeting de jeunes, l'orateur a fait un appel invitant ceux qui avaient un talent à se lever. Je réfléchissais, car il ne me semblait pas avoir de talent particulier : hormis une collection de mauvaises notes à l’école, pas de métier, rien de spécial. Pourtant je me suis levé. J’ai dû être un des seuls. Puis j’ai dit à Dieu : « Seigneur, je n’ai rien, mais je te le donne.»

À la fin de la rencontre, l’orateur m’a questionné sur mon talent. « Je ne sais pas, je n’ai rien de spécial, je dessine un peu dans mes cahiers de math…» ai-je balbutié. Il m’a répondu avec assurance que c'était cela mon "don" et ensemble, nous avons prié.

En 2001, ma première BD, Idées reçues, est parue. Cinq mille exemplaires vendus en cinq mois. Elle a été rééditée trois fois. Le succès a été total.

Mais ma vie ne s’arrête pas là, je continue mon chemin et même si j’ai encore parfois le sentiment que ce n’est pas facile, je sais une chose : Jésus, c’est mon meilleur ami, jamais je ne lui lâcherais la main.

Voilà, tout cela avec un simple gars de rien du tout que vous auriez pu croiser dans la rue.

Auteurs
Alain AUDERSET

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...