Théologie Évangélique n°17


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Édito

L’épître aux Romains en débat au fil des siècles

Actes du colloque de Vaux-sur-Seine – 9 et 10 juin 2017

Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517, Luther affichait ses quatre-vingt-quinze thèses à la porte de l’église du château de Wittenberg ; la Réforme protestante en sera la conséquence. Cependant, pour nombre d’historiens, c’est son commentaire de 1516 de l’épître aux Romains, dans laquelle Luther discernait « la forme la plus pure de l’Évangile », qui en marque le réel point de départ.
Et cette lettre ne cessera de marquer l’histoire du protestantisme évangélique. C’est en rédigeant son commentaire sur l’épître aux Romains que Calvin a précisé les thèses principales de sa pensée qu’il développe dans la deuxième édition de l’Institution de la religion chrétienne. Le 24 mai 1738, à l’écoute de la lecture publique de la préface du commentaire de Luther sur l’épître aux Romains, John Wesley, le père du méthodisme, trouva la foi en Christ et la paix du cœur. Du 6 février au 20 juin 1817, l’Écossais Robert Haldane réunit dans sa chambre d’hôtel à Genève une vingtaine de jeunes pasteurs et étudiants en théologie pour commenter l’épître aux Romains. Le Réveil de Genève débutait, qui allait être à l’origine d’une grande part de l’évangélisme Français contemporain. On comprend ainsi l’importance des débats qui ont marqué l’histoire du protestantisme évangélique concernant l’interprétation de cette épître. Débats entre les disciples des différentes Réformes du XVIe siècle, entre protestants et catholiques depuis ce temps, entre évangéliques « réveillés » du XIXe, ou partisans actuels de l’ancienne et de la nouvelle perspective sur Paul1.

Le colloque anniversaire de la Réforme tente de faire le point sur ces diverses questions.
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  1. Un article sur l’exégèse et la théologie de N.T. Wright et donc sur la nouvelle perspective sur Paul sera publié dans le prochain numéro de Théologie évangélique

     

Sommaire

Sommaire 

L’épître aux Romains en débat au fil des siècles............................................................................3 

Actes du colloque de Vaux-sur-Seine – 9 et 10 juin 2017 

Méditation biblique : Deutéronome 30.11-20 - Émile Nicole-...........................................................4 

Méditation biblique : La paix avec Dieu (Romains 5.1-11) - Christophe Paya -..................................11 

Les réformes du seizième siècle, filles de l’épître aux Romains ? - Alain Joly - ..................................21 

La justification : Luther et l’anabaptisme - Neal Blough - .............................................................. 28

Robert Haldane, l’épître aux Romains et le réveil de Genève - Bernard Huck - ..................................41 

Lectures catholiques de l’épître aux Romains en dialogue avec celles de la Réforme –

Michel Mallevre - ..................................................................................................................... 56 

Au sommet de l’alliance qu’il restaure, YHWH s’invoque lui-même ! Une étude d’Exode 34 dans son contexte
- Robin Reeve -.........................................................................................................................76

Le problème de la théologie de la mission de Dieu selon John Flett - McTair Wall - ............................ 99

Missionnel ou missionnaire ? Vers une ecclésiologie et une théologie orientées vers la mission
- Hannes Wiher - ..................................................................................................................... 110 

Colloque de l’Association francophone européenne de théologiens évangéliques (AFETE) Nogent-sur-Marne
5 et 6 septembre 2017 : Espérances eschatologiques et réformes du seizième siècle -
Jacques Nussbaumer - ............................................................................................................. 135

 

Recensions - Clément Blanc - ..................................................................................................... 139 

Notice bibliographique – théologie pratique - Christophe Paya - ...................................................... 145

 

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