10 juin 1900. J.C. Ryle


John Charles Ryle (1816–1900) était évêque anglican évangélique de Liverpool. Il fut un grand défenseur de l’évangélisme naissant au travers des Réveils du 18ème et 19ème siècles.
Il a influencé son époque par sa prédication directe et vigoureuse et contribué à l’accroissement de l’église et par son évangélisation active.
Le 1er février 1900, John Charles Ryle adresse son dernier message pastoral : « Prenez garde aux divisions… Soyez en paix entre vous ». Il décèdera 4 mois et demi plus tard, le 10 juin 1900.

Né dans un milieu d’indifférence religieuse, il fut transformé par la lecture de la Bible (surtout d’Éphésiens 2 : 8), lors d’une maladie.

Devenu pasteur anglican évangélique, il se fit connaître par la clarté de ses livres : « Êtes-vous né de nouveau ? », "Expository Thoughts on the Gospel".

Il a écrit :

« Une  religion qui ne coûte rien, et consiste uniquement à entendre des sermons, se révèlera finalement comme une chose sans utilité »,
« Peu importe à Satan, la spiritualité de vos intentions et la sainteté de vos résolutions, si elles sont reportées à demain ».
« Donnez moi l’inspiration plénière (complète à tout points de vue), verbale, avec toutes les difficultés que cela comporte, plutôt que le doute. J’accepte les difficultés, et humblement j’attend leur résolution ; mais en attendant je me tiens debout sur un roc ».

Image (10 juin 1900. J.C. Ryle)

 

Chargement en cours ...