10 septembre 1869. Un pasteur baptiste invente le pousse-pousse


Le pousse-pousse est un moyen de transport couramment utilisé en Asie. A l'origine, un coureur tire une charrette à deux roues qui pouvait accueillir une ou deux personnes. De nos jours, le pousse-pousse est tiré par un cycliste ou entraîné par un moteur. Le mot «pousse-pousse» vient du mot japonais «de jinrikisha», qui signifie «véhicule à propulsion humaine».

Le premier pousse-pousse est censé avoir été inventé et utilisé le 10 Septembre 1869 par un pasteur baptiste américain, le révérend Jonathan E. Scobie, qui avait besoin de transporter sa femme invalide dans les rues de Yokohama, au Japon. Cependant, il y a un différent quant à l'identité de l'inventeur originel de pousse-pousse. Certaines sources attribuent l’invention au forgeron américain Albert Tolman, vers 1848 à Worcester, Massachusetts pour un missionnaire. D'autres encore disent que le pousse-pousse a été conçu par un pasteur baptiste américain en 1888.
Des sources japonaises créditent souvent Izumi Yosuke, Suzuki Tokujiro, et Takayama Kosuke, de l'invention et cela peu de temps auparavant (1868).

Image (10 septembre 1869. Un pasteur baptiste invente le pousse-pousse )

 VOIR AUSSI : 10 septembre 1627

Chargement en cours ...