11 octobre 2013. Le Musée Oberlin, labélisé "Maison des illustres"


11 octobre 2013. Le Musée Oberlin,  labélisé "Maison des illustres"

Après le mémorial édifié par les paroissiens le 1er juin 1827, dans l’église de Waldersbach, commémorant la première année du décès du pasteur Oberlin, 186 ans plus tard, le 11 octobre 2013, c’était un mémorial immatériel qui était dévoilé par le Ministère de la culture : une plaque labélisant l’ancien presbytère protestant de Waldersbach, l’actuel Musée Oberlin, en

 

« Maison des illustres ».

 

Ce label a été créé deux ans plus tôt, selon les termes du Ministère : « pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France ».

 

Le site du Ministère de la culture présente ainsi ce label, créé le 13 septembre 2011 : « Le label Maison des Illustres a été lancé le 13 septembre 2011 par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Il a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. »

Chargement en cours ...