13 juin 1831. James Clerk Maxwell

13 juin  1831. Naissance de James Clerk Maxwell (1831-1879) physicien et mathématicien écossais.

Image (13 juin  1831. James Clerk Maxwell )

Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d'équations, « les équations de Maxwell », l'électricité, le magnétisme...
Il a notamment démontré que les champs électriques et magnétiques se propagent dans l'espace sous la forme d'une onde et à la vitesse de la lumière.
Ces découvertes permirent d'importants travaux ultérieurs notamment en relativité restreinte et en mécanique quantique.
Il a également développé la « distribution de Maxwell », une méthode statistique de description de la théorie cinétique des gaz.
Ses contributions à la science sont considérées comme aussi importantes que celles d'Isaac Newton ou d'Albert Einstein.
En 1931, pour le centenaire de la naissance de Maxwell, Einstein lui-même décrivait les travaux de Maxwell comme les

« plus profonds et fructueux que la physique ait connu depuis le temps de Newton ».

Il est également connu pour avoir réalisé la première photographie en vraie couleur en 1861.

Maxwell était convaincu que la recherche scientifique et les enseignements de la Bible ne sont pas seulement compatibles, mais devraient être reliés entre eux. Cette conviction se reflète dans une prière retrouvée parmi ses notes :


 « Dieu tout-puissant, qui as créé l'homme à ton image, et fait de lui un être vivant afin qu'il puisse te chercher, et dominer sur tes créatures, apprends nous à étudier les œuvres de tes mains, afin que nous puissions soumettre la terre à notre usage, et fortifier notre intelligence pour ton service ; de même que nous recevions ton Verbe béni, de sorte que nous puissions croire en Celui que tu as envoyé, pour nous donner la connaissance du salut et la rémission de nos péchés. Tout cela nous le demandons au nom de ce même Jésus Christ, notre Seigneur. »

Dans cette prière, Maxwell affirme sa foi dans les enseignements contenus dans le Livre de la Genèse : Dieu est le Créateur, il a fait l'homme à son image , et lui a donné la domination et la responsabilité des animaux . La deuxième partie de la prière contient le message de l'Évangile :  Jésus-Christ a été envoyé par Dieu pour nous sauver de nos péchés.

Maxwell est mort d'un cancer abdominal à Cambridge le 5 novembre 1879, à l’âge de  48 ans. Il a été grandement respecté par ceux qu'il avait connu et avec qui il avait travaillé. Un de ses proches collaborateurs a écrit:


« Nous qui sommes ses contemporains à l'université, nous avons vu  en lui une grande puissance de réflexion, une grande capacité et des vues originales, conjointes à une profonde humilité devant son Dieu, à une soumission respectueuse à sa volonté, et à une foi de cœur dans l'amour et  l'expiation apportée par son divin Sauveur,  qui était son partage et son réconfort dans les difficultés et la maladie ».

(Campbell, L. and W. Garnett. 1882. The Life of James Clerk Maxwell: With Selections from His Correspondence and Occasional Writings. London: Macmillan and Co., p 359)

Chargement en cours ...