14 octobre 1955. Le co-inventeur de la Mobylette

14 octobre 1955. Le co-inventeur de la Mobylette
Éric Jaulmes, né à Congénies dans le Gard le 27 juin 1913, est un ingénieur français, considéré comme le co-inventeur avec Charles Benoit de la Mobylette.

Eric Jaulmes quitte les vignes ancestrales pour l’Institut électrotechnique de Grenoble, dont il sort avec un diplôme d’ingénieur. Il part ensuite pour Paris, rejoindre son oncle, Charles Benoit. Ce dernier, Cévenol originaire de Ganges était fils de pasteur et avait perdu son père, Sully Benoit, décédé dans un orage dans les montagnes qu’il parcourrait à cheval pour desservir les hameaux de l’Espérou et d’Ardaillers. En fait c’est le moyen de transport qui avait provoqué le décès de son père, il allait donc œuvrer pour que même les plus humbles puissent se déplacer un peu plus rapidement. Charles Benoit était le co-fondateur de Motobécane, avec Abel Bardin et Jules Bénézech.  Et Eric Jaulmes entre tout naturellment à l’usine de Pantin comme stagiaire en 1929.

Motobécane faisait déjà des motos mais Charles Benoit rêvait d’un vélo avec un petit moteur. Il devait être léger, populaire, économique et facile à utiliser.
Éric Jaulmes, devenu directeur technique du bureau d’études en 1941, co-inventa avec Charles Benoît la Mobylette, sortie en 1949,  “la mob”, dont le nom est passé dans le langage courant. Après guerre, la Mobylette sera très populaire. Le 14 octobre 1955, sort la millionième Mobylette.

Eric Jaulmes avait hérité de la maison familiale que son  grand père, Emile Jaulmes, avait fait construire à Congénies en 1870 chemin de l'aiguillon et de l'ancien "parc Majolier" attenant avec une partie du cimetière quaker, berceau de la famille Jaulmes. C'est d'ailleurs dans ce parc, qu'en 1988, fut célébré le bicentenaire de l'implantation officielle des quakers à Congénies.

 

Chargement en cours ...