2 février 1617, naissance à Pau d’Isaac de Portau.

2 février 1617, naissance à Pau d’Isaac de Portau. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif de Porthos, dans le roman les Trois Mousquetaires.

Image (2 février 1617, naissance à Pau d’Isaac de Portau. )

Isaac de Porthau vient d'une famille protestante du Béarn originaire d’Audaux (Pyrénées-Atlantiques). Son père a été secrétaire du roi, donc un personnage important, qui a pu acheter des seigneuries et se faire anoblir.
Alexandre Dumas en fait son Porthos, un compagnon fidèle, simple et droit. Homme rude et bon, mais aussi sans grande délicatesse et vaniteux.

L’Aramis  d’Alexandre Dumas ne doit, semble-t-il, à celui de l’Histoire que son nom.: Henry d’Aramitz.  On ignore ses dates de naissance et de mort, appartient à une famille illustre du Béarn. Son grand-père, le capitaine huguenot Pierre d’Aramitz, joue un rôle fort actif à l’époque de jeanne d’Albret. À la différence des autres mousquetaires béarnais, il est d’origine militaire noble. Son père, Charles d’Aramitz, était, au début du XVIIe siècle, maréchal des logis à la Compagnie des Mousquetaires.
L’Aramis d'Alexandre Dumas ne doit rien, semble-t-il, à celui de l’Histoire. Le personnage de Dumas tout à la fois ambitionne une carrière dans l'Église (évêque de Vannes, puis général des Jésuites) et est le plus séducteur des mousquetaires.

12 Rue des Fossés St Jacques : lieu ou Alexandre Dumas situe la demeure des Trois Mousquetaires, Athos, Porthos, Aramis.

Chargement en cours ...