4 août. Prière pour la France : Nouvelle Aquitaine (1)

4 août. Nouvelle Aquitaine (1)
Jeanne d’Albret (1528-1572), devient reine de Navarre en 1550. Elle attache son nom  à la création d‘écoles, d‘hôpitaux. Elle encourage les arts. Elle réprime l‘ivrognerie, l‘usure et les jeux de hasard. Elle encourage la paix sociale et la justice. Prions pour les chrétiens qui témoignent avec force en faveur de la justice et de la paix dans notre monde et pour les institutions impliquées dans les affaires de droit international (Cour Internationale de Justice, Cour Pénale Internationale).

Jeanne d’Albret fait éditer l’un des tout premiers écrits basques connus, un Nouveau Testament. Elle fait également traduire les Psaumes en béarnais et en gascon. Prions pour ceux qui traduisent la Bible (Wycliffe…)

Le béarnais Eugène Casalis (1812-1891), est  en mission au Lesotho pendant 22 ans, avant de diriger la Maison des missions de Paris pendant 25 ans. Il est connu pour son rôle dans l’ethnographie du Lesotho et la linguistique de la langue setswana. Prions pour les Missions et l’accroissement de l’esprit missionnaire parmi nous.

Le cheminement spirituel du peintre romantique Eugène Devéria (1805-1865) aboutit finalement, en 1843, à une profonde  conversion.  Il s'engage alors tout naturellement au sein de la communauté protestante qui l’avait accueilli à Pau et y enseigne à l’École du Dimanche. Remercions Dieu pour  tous ceux dont l’art a renouvelé notre regard. Prions pour le témoignage des peintres chrétiens.



Chargement en cours ...