La laïcité expliquée à mes paroissiens

Extrait Le monde actuel

Concept historiquement clef pour les Églises de professants, la laïcité est au cœur d’une actualité de plus en plus chaude : port des signes religieux, prières dans la rue, questions de la célébration des fêtes religieuses et des menus dans les cantines, crèches de Noël, polémique autour de la question du genre, charte de la laïcité à l’école, éviction des religieux du Comité Consultatif National d’Éthique… Le sujet est fort malmené ces derniers temps, la tendance générale étant clairement à l’évacuation de l’expression religieuse de l’espace social.
Pour autant la laïcité n’est pas cela. Bien au contraire, son plus beau combat devrait être la défense de nos libertés fondamentales : liberté de croire ou de ne pas croire, de le dire dans tous les cas et de vivre en conséquence sans être inquiété. Il est aussi urgent, dans la société comme dans l’Église, de travailler à la réhabilitation d’une juste compréhension de la laïcité. Parce qu’il en va d’un principe social qui nous tient à cœur, mais aussi de la possibilité de notre témoignage chrétien.
C’est à cela que s’attelle ici Erwan Cloarec(Erwan Cloarec est l’auteur de deux ouvrages aux Éditions Croire-Publications : « Foi et politique : de quoi je me mêle ? » (2011), et plus récemment « Laïcité : athéisme d’État ou principe de liberté ? » (2015).)) en donnant des outils pour décrypter dans l’Église ce qu’est la laïcité : sa définition, ses enjeux… Le deuxième article sur le sujet sera plus technique, opérant un zoom sur les aspects juridiques liés à la question de la liberté d’expression.

What do you want to do ?
New mail

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

La laïcité expliquée à mes paroissiens

Dans un précédent article écrit pour les Cahiers de l’École Pastorale(1), je traitais de l’importance d’oser aborder dans l’Église des sujets liés à l’actualité politique ou sociétale – fût-elle chaude – au détour d’une prédication, d’un enseignement biblique, voire lors de soirées spécialement dédiées. L’attente est forte et l’enjeu important, l’idée étant de viser à s’approprier, dans un cheminement de réflexion éclairé par l’Écriture, les grands débats citoyens du moment. Non pas au final pour délivrer des consignes de vote ou adopter ensemble une posture partisane, non, mais simplement pour aiguiser chez les croyants une conscience citoyenne, un intérêt pour la chose publique, en dialogue avec l’Évangile.

Fort de cette conviction, et reprenant en bonne partie le propos d’un petit livre récemment écrit sur le sujet, j’aimerais, dans les lignes qui suivent, donner...

Auteurs
Erwan CLOAREC

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
Erwan Cloarec, article paru dans les Cahiers de l’École Pastorale n°80, « Comment évoquer et vivre la question politique dans l’Église ? ».

Informations complémentaires

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...