Décider de changer - Favoriser la croissance de l’Église et surmonter les réticences

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Christophe Short

Décider de changer - Favoriser la croissance de l’Église et surmonter les réticences

Lognes, Éditions Farel, 2017, 89 p., 10 €

Décider de changer - Favoriser la croissance de l’Église et surmonter les réticences

Après le succès de son premier ouvrage, Décider de grandir(1) (voir recension dans le CEP n°100), et les nombreux séminaires, weekends d’Église et autres interventions en pastorale qui l’ont accompagné, Chris Short a voulu donner une suite à ses réflexions sur la croissance des Églises en France (et en contexte francophone d’une manière générale). Le grand bénéfice de son premier opus était précisément de montrer qu’une croissance numérique dans nos Églises était possible. Et que celle-ci n’était certainement pas l’apanage de quelques communautés charismatiques ou de megachurchs outre-Atlantique. Non, cette croissance est accessible à tous. Elle est pour tous. Une affirmation étayée par un fondement biblique solide et la success story menée à Pontault-Combault(2).

Néanmoins, l’expérience vécue là-bas est-elle transposable partout et par tous ? L’auteur reconnaît, à la faveur des rencontres et des retours reçus ici ou là, l’insuffisance de sa réflexion quant à un mal tellement français : j’ai nommé la résistance au changement ! Ce pays où nous aimons rêver à un sauveur providentiel pour transformer nos réalités, mais dont nous couperons la tête à la moindre tentative de réforme amorcée. La dernière élection présidentielle en France l’illustrant à merveille. Comment alors dans ce contexte – nos réalités ecclésiales et pastorales n’échappant malheureusement pas à cette donnée culturelle –, penser et amener le changement ?

L’auteur consacre l’essentiel de la première partie de cet ouvrage à cette réflexion : « Mieux vaut penser le changement que changer le pansement ! » Par cette citation de Francis Blanche, il nous introduit ainsi à l’urgence d’amener une culture du changement dans nos communautés. Ce qui constituera assurément un chemin de rédemption exigeant, mais une condition indispensable à la croissance. Les deux premiers chapitres de l’ouvrage recèlent ainsi des détails pratiques pour avancer dans cette direction. Chris Short nomme au passage les ennemis à débusquer : l’attachement au confort ou au détail (la « micro-gestion ») la crainte, la nostalgie, la négativité et le manque d’espérance, etc. Il poursuit en donnant quelques billes pour un leadership enthousiasmant, notamment dans le domaine de la communication du changement.

Reprenant la courbe d’innovation de Rogers, appliquée à nos réalités ecclésiales, Chris Short nous enseigne comment rejoindre et impliquer successivement, dans la conduite d’un projet d’Église, toutes les catégories de personnes qui composent nos communautés : les visionnaires, les pragmatiques, les conservateurs et les pessimistes. Tout un art ! Et pour vivre en ce moment ce défi de la conduite du changement, j’avoue ne pas avoir boudé mon plaisir en lisant ce chapitre et en vérifiant çà et là quelques conseils précieux. Le simple fait d’entendre n’être pas le seul à « galérer » dans l’exercice est plutôt rassurant.

La deuxième lacune repérée par l’auteur, qu’il vient « réparer » par les chapitres 3 et 4, concerne les méthodes concrètes d’évangélisation déployées à Pontault dans leur stratégie de croissance. Le chapitre 3 valorise l’importance d’un événementiel de qualité, avec une exégèse biblique et de la société contemporaine bien ficelée. Mais j’ai trouvé la suite de la réflexion au chapitre 4, dans ce qu’il appelle « l’évangile tridimensionnel », particulièrement stimulante et novatrice. Notamment en contexte multiculturel.

De quoi s’agit-il ? En dialogue avec les réflexions missiologiques récentes, Chris Short nous invite à réfléchir et enrichir notre présentation classique, et classiquement protestante du salut (marquée par un langage juridique : annonce de notre culpabilité et du pardon disponible en Jésus-Christ) par l’intégration d’autres thèmes bien présents dans l’Évangile, et que nous avons malheureusement tendance en occident un peu à gommer. Des thèmes auxquels d’autres peuples et d’autres cultures seront particulièrement sensibles et réceptifs.

Ces thèmes, quels sont-ils ? La promesse, en Jésus-Christ, de la libération de la honte liée au péché. Le langage de la relation brisée et restaurée (particulièrement marqué dans les cultures dites de la honte). Enfin l’annonce de la libération de la peur et de l’emprise des puissances mauvaises (cultures de la peur-puissance). Résolument un chapitre à lire d’urgence pour tout pasteur ou responsable travaillant dans des contextes pluriels. Mais aussi tout bonnement parce que la postmodernité intègre aussi ces thèmes à la culture de l’homme occidental. Nous sommes en effet de moins en moins sensibles aux injonctions liées aux règles, à la culpabilité, et de plus en plus accessibles au langage relationnel, existentiel, aux notions de spiritualité et de « puissance ».

Dernière lacune identifiée : Chris Short finit cet ouvrage par une deuxième partie offerte aux détenteurs du premier. Une aide pour travailler celui-ci en petits groupes, ou encore spécifiquement en Conseil d’Église par l’apport d’une série de questions utiles pour stimuler la réflexion autour de chaque chapitre. Vous l’aurez compris, ces deux ouvrages sont utiles ensemble et seront profitables à tout responsable d’Église désireux de voir sa communauté être transformée et grandir.

1. Décider de grandir - Témoignage et réflexions sur la croissance de l’Église, Christophe Short, Charols, Éditions Farel, 2015.

2. Église fondée par l’auteur, passée en quelques années seulement de quelques membres à plus de 500.

Vous aimerez aussi

David Brown, Éditions Clé, (collection IBG), Lyon, 2014, 196 pages, 13,90 €....
Saïd OUJIBOU Lettre à propos de : l’islamisme, l’islamophobie,...
Alain Nisus Mais délivre-nous du mal : Traité de démonologie biblique ...
Prêcher. L’art et la manière, Bryan Chapell collection Diakonos, Cléon...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...