Entre islamophobie et islamofolie

Extrait Relation avec le monde

Interview avec le pasteur Saïd et résumé de sa « lettre ouverte »

Propos recueillis par Serge Carrel

Bien connu dans les milieux évangéliques pour ses spectacles et son humour, le pasteur Saïd Oujibou, est français d’origine marocaine, auteur des one man shows : Liberté, égalité, couscous et du Fils prodigue en version orientale.
Quelques mois après la tuerie de Charlie Hebdo à Paris en janvier 2015, Serge Carrel l’a interviewé sur l’islam et l’émergence de l’islamisme dans la société(1). Nous reprenons cette interview, ainsi que son résumé du livre de Saïd Oujibou : Lettre ouverte à propos de l’islamisme, l’islamophobie, l’islamofolie(2).

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Entre islamophobie et islamofolie

Du respect pour les musulmans, mais le droit de critiquer l’islam

Dans son franc-parler de « rebeu » des banlieues, il opère une distinction, qui lui paraît centrale, entre islamophobie et « musulmanophobie ». Trop souvent, relève-t-il, certains acteurs médiatiques confondent ces deux discours. Il s’agit de respecter les personnes, mais de ne pas être « naïfs » par rapport à la vision du monde qu’elles véhiculent. Le pasteur Saïd plaide pour le respect des musulmans et pour un accueil des migrants qui soit digne de l’Évangile de Jésus-Christ. « Les musulmans ont le droit de vivre leur foi en Europe de manière digne et dans le respect, souligne-t-il avec force. Mais il faut que nos sociétés maintiennent la possibilité de débattre librement de l’islam. »

Une fois ces deux principes posés, le pasteur Saïd déplore la manière dont les médias français ont présenté les djihadistes à l’origine de la tuerie de Charlie Hebdo ou de l’Hyper Cacher. « Ce ne sont ni des victimes, ni des paumés, ni des malades mentaux ! lâche-t-il. Dire qu’ils ne sont pas responsables de leurs actes est aberrant. Il faut rattacher le phénomène du djihadisme au Coran, et à certaines sourates qui sont de véritables incitations au meurtre et à la violence. » Il est donc important aujourd’hui, pour ce pasteur qui rencontre beaucoup de responsables religieux musulmans et chrétiens, de poser des questions aux autorités de l’islam.

Pourquoi pas d’égalité religieuse ?

Première question à poser : pourquoi l’islam ne parvient-t-il pas à accepter le principe de l’égalité religieuse entre tous les humains ? « Parce que tant qu’il n’y a pas égalité religieuse entre musulmans et chrétiens, par exemple, il n’y a pas d’égalité civique », relève-t-il. Pour preuve, la situation des chrétiens dans des pays comme l’Égypte ou l’Algérie.

Le pasteur Saïd lance une deuxième question aux responsables religieux musulmans : « Quand accepteront-ils...

Auteurs
Saïd OUJIBOU

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

12 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

8 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
Publié sur le site évangélique d’information lafree.ch, le 25 mars 2015. http://lafree.ch/item/3491-said-oujibou-trois-mois-apres-la-tuerie-de-charlie-hebdo
2.
Publié sur le même site, le 19 juin 2015. http://lafree.ch/pasteur-said-publie-une-lettre-ouverte-pour-reveiller-les-evangeliques-face-a-l-islam

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...