Livre n°49 : Ils ont rencontré Jésus. Les évangiles comme si vous y étiez

juin 2018
Numéro lu 577 fois

Édito

Parfois les histoires de l’Évangile nous semblent être seulement cela : des histoires. Venant de loin, dans un contexte qui ne ressemble pas beaucoup au nôtre, elles mettent en scène des personnages ou des événements qui peuvent nous paraître lointains. C’est encore pire quand on a entendu ces récits depuis l’enfance et qu’on a l’impression de les connaître par cœur… Comment peuvent-ils devenir vivants pour nous, aujourd’hui ?
Lorsqu’il m’a été proposé de raconter, avec mes mots, quelques rencontres avec Jésus dans l’Évangile, j’ai accepté de suite. L’idée était de redécouvrir ces passages de manière originale, mais j’étais loin d’imaginer tout ce que cette démarche allait m’apporter.
J’ai voulu respecter le texte biblique de mon mieux, mais j’ai laissé aussi mon imagination remplir les silences du texte évangélique. En essayant de me mettre à la place de ces personnes qui ont croisé la route de Jésus, c’est leur profondeur humaine qui m’a percutée.
Ces hommes et ces femmes étaient de chair et de sang, comme vous et moi. Leurs questions, leur expérience, leur étonnement devant Jésus, et souvent leur foi, ne sont pas si loin des nôtres… Leur chemin ressemble bien souvent à celui que nous faisons. Et derrière ces rencontres, c’est le Christ, vivant hier comme aujourd’hui, que nous redécouvrons. Ce sont ses promesses, sa puissance, son amour, qui s’incarnent devant nos yeux.
Il ne suffit pas d’avoir lu les évangiles ou d’avoir entendu parler de Jésus : nous avons besoin de le rencontrer, lui, aujourd’hui et jour après jour. Nous avons besoin de le laisser nous transformer, comme il l’a fait avec ceux qu’il a côtoyés en son temps. Par le biais de ces « témoignages » mi bibliques, mi imaginaires, approchons-nous, nous-mêmes du Christ vivant et vrai.
En réalité, c’est lui qui vient chaque jour à notre rencontre.
Florence Vancoillie

Les dix-huit rencontres de ce livre ont d’abord paru dans le magazine Croire et Vivre qui continue à en publier régulièrement d’autres.
Reportez-vous à la page 84  pour demander un exemplaire gratuit de ce magazine.
Articles complets en ligne

8. J’étais un mort-vivant

8.	J’étais un mort-vivant
La vie vous réserve parfois de bonnes surprises. Nous avions pris l’habitude de nous tenir sur le bord de la route, à l’entrée des villages. Notre seul point commun, c’était la lèpre,...

4. J’étais prisonnier. Il m’a libéré

4.	J’étais prisonnier. Il m’a libéré
Je ne peux rien expliquer. Je peux seulement raconter comment ça s’est passé. Ça a commencé quand j’étais jeune. Au début, je ne m’inquiétais pas trop, car chacun a ses petites manies,...

1. Je me souviendrai toujours de cette nuit-là.

1.	Je me souviendrai toujours de cette nuit-là.
Le plus beau spectacle et la plus belle rencontre de ma vie. Josué est assis à l'entrée de l'enclos. Il veille sur le troupeau de moutons. Dans quelques heures, c'est moi qui le remplacerai. En...
Chargement en cours ...