On ne pourra jamais prouver que Dieu existe

Complet
Note : 45
( 20 votes )
On ne pourra jamais prouver que Dieu existe

Pendant des siècles, les savants ont cherché à établir ne serait-ce qu’une seule preuve de l’existence de Dieu. La réflexion était à l’origine théologique. Il était évident à une certaine époque que Dieu existait. Tout le problème était de trouver une preuve raisonnée de cette existence. Ainsi, pour les auteurs bibliques, la création elle-même est témoignage rendu à Dieu(1).

Avec les avancées de la science, la question est devenue philosophique. L’existence même de Dieu était petit à petit remise en question. Trouver une preuve de son existence devenait alors un enjeu pour défendre la foi en Dieu.

On attribue ainsi à l’astronome Pierre Simon de Laplace (1749-1827) une célèbre réplique à l’occasion suivante. Napoléon lui aurait fait remarquer qu’il n’y avait pas de trace de Dieu dans son ouvrage L'exposition du système du monde (1796). Laplace aurait alors rétorqué : « Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. » Cette petite phrase symbolise pour beaucoup l’impossibilité de prouver l’existence de Dieu par un raisonnement scientifique. Dieu est relégué au plan de simple hypothèse antique. Pourtant, depuis la publication de cet ouvrage, l’astronomie a fait beaucoup de progrès. Einstein, observant le même univers que Laplace, disait pour sa part de Dieu : « Je suis convaincu qu'il ne joue pas aux dés. »

Croire ou ne pas croire

La négation de l’existence de Dieu est le fait d’un raisonnement intellectuel. C’est la modernité et sa façon d’appréhender la réalité qui met en doute l’existence d’un dieu quelconque. L’homme croit d’une façon assez naturelle et spontanée en la divinité. Le phénomène est universel. Seule la raison lui fera perdre cette foi naturelle pour donner une interprétation « scientifique » au monde.

La preuve de l’existence de Dieu ne peut être le fait d’un raisonnement rationnel. C’est une question de choix qui est de l’ordre de la proposition(2). Ce n’est en aucun cas quelque chose qui s’impose à tous, comme la loi de la gravitation. Si Dieu se prouvait, il ne serait plus besoin de foi. Il ne peut y avoir de preuves en ce domaine. Par contre il sera bien question d’un argumentaire. L’existence de Dieu se discute. Ceux qui placent leur foi en l’existence de Dieu ne peuvent qu’en rendre témoignage.

L’absence de preuve n’est pas preuve de l’absence. On ne peut pas prouver que Dieu existe, tout comme on ne peut pas prouver qu’il n’existe pas. On ne peut que le croire ou ne pas y croire. Mais ça, chacun de nous y est déjà habitué, puisqu’il s’agit de la même question lorsqu’il s’agit d’amour. Combien sont-ils en quête d’une preuve d’amour ?

L’amour, comme Dieu, ne se prouve pas, il s’éprouve.

1. Psaume 19 ; Romains 1.20.
2. Deutéronome 30.19.

Vous aimerez aussi

– Dieu va imposer au peuple une longue traversée du désert qui aura une...
– Faisons un saut dans le temps, jusqu’à l’an 70 de notre ère, lorsque...
Une des objections les plus courantes faites à la foi chrétienne est la...
Lorsque Guillaume Farel (1489-1565) rencontre les Vaudois, ceux-ci montrent...

Commentaires

Hamd Hasssan
29 avril 2014, à 14:24
on ne peut po demontrer que dieu existe mais on croient qu ils existent parcke ns avons la foie la religion la verité etc.........et l homme utilise ses raisons pour prouver l existance de dieu
Note du commentaire :
112
- +
georgesmary
29 avril 2014, à 21:20
Les raisonnements n'ont jamais forcé quelqu'un à croire. Par contre, il me semble que quand on voit le témoignage des évangiles sur la vie de Jésus, sur sa mort et ensuite sa résurrection, on est bien obligé de se poser des questions. Vrai ou pas vrai ?
Note du commentaire :
11
- +
mekkisoft
24 mai 2015, à 10:03
Je suis étonné de constater qu'à notre époque, certaines personnes se posent encore la question sur l'existence de Dieu. Pourtant, il suffit seulement de se regarder devant une glace pour constater que cette question est stupide. Vous cherchez une preuve? Eh bien moi je vais vous en donner des millions de preuves :

Si vous êtes scientifique, vous êtes donc d'accord avec moi que rien ne se produit par hasard et que TOUT a une explication. Cela veut dire que tout ce que nous voyons autour de nous s'explique. Une voiture, un appartement, une chaussure, un ordinateur, un portable etc... Toutes ces choses là sont explicables, c'est à dire on sait à quoi elles servent et d'où proviennent elles.
On sait aussi qu'elles ont été créées (ou plutôt fabriquées) par une ou plusieurs personnes. Jusqu'ici, on est tout d'accord.

Regardons maintenant un être humain, un animal, la mer, le ciel, la lune etc... D'où proviennent-ils? Qui a créé toutes ces merveilles? Ce qui est sûr c'est que tout cela n'est pas venu par hasard? D'abord, on doit admettre que ces merveilles ont été créées donc il existe un Créateur, un responsable, une source, une explication de l'existence de toutes ces merveilles !

Vous remarquez que j'utilise le mot MERVEILLE pour ces cas particuliers, et non pas CHOSES comme les voitures, les pc etc... Vous savez pourquoi? Tout simplement par ce que les CHOSES peuvent être créées (fabriquées) par des hommes (ou des sociétés comme Peugeot, Fiat etc...), alors que ces merveilles ne peuvent jamais être créées par une personne, quelque soit les moyens technologiques utilisés.

Jusqu'ici, on vient de démontrer que l'homme a été créé, mais par qui ? Réponse: par un Créateur. Mais qui est ce Créateur? Réponse: DIEU

Mais pourquoi on pense automatiquement à Dieu ? Pour les raisons suivantes:

1. Le corps d'un homme est constitué d'organes dont chacun a un rôle bien déterminé. Toutes les cellules contenues dans le corps d'un homme ont leur raison d'être. La circulation du sang, le traitement de la digestion, la respiration, les mouvements physiques des membres obéissent à un commandement du cerveau. Le coeur bat depuis la naissance et durant toute sa vie. Il arrête de battre au moment de sa mort. La complexité du corps humain fait que sa création ne provient que d'un Créateur unique, un être Suprême.

2. La disposition et le mouvement des planètes sont tellement organisés et extraordinairement précis qu'il est impossible d'admettre que cela est dû au hasard. Un minuscule changement du système solaire pourrait remettre en cause la vie sur terre. Forcément, un Créateur suprême est derrière toutes ces merveilles.

3. Dieu a créé l'homme avec un cerveau pour raisonner durant sa vie sur terre et selon l'âge. Le cerveau que nous utilisons se développe de jour en jour mais il reste limité. Il existe des frontières impossibles de les dépasser. Voici une preuve de cette limite:

Qui a créé Dieu? Cette question est posée par certains d'entre vous. C'est une question stupide, car le fait de poser une telle question, cela veut dire qu'on essaye de brûler les étapes puisqu'on tente de dépasser les frontières de la capacité de nos cerveaux. L'homme est faible, c'est une créature de Dieu. L'homme a été créé uniquement pour adorer son Créateur. Quand on dit faible cela veut dire limité, la preuve notre vie est limitée. Mettez-vous dans la tête que vous n'allez pas vivre plus d'un siècle et demi (j'exagère peut être mais c'est la limite maximale). Le fait de penser à cette vérité devrait normalement vous faire changer d'avis.

4. Tous les livres sacrés de Dieu sont miraculeux, l'ultime livre sacré est le Saint Coran dans lequel tout est expliqué, absolument tout. Toutes les vérités sont bien expliquées dans le Coran. Si vous lisez le Coran, vous allez automatiquement comprendre le vrai sens de cette vie. Ce sont les paroles de Dieu, ça parle de tout, de la vie, de la mort, de la fin du monde, de l'enfer, du paradis, de tous les prophètes et messagers etc...

Le Coran (à lui tout seul) prouve l'existence indiscutable de Dieu.

Que Dieu nous oriente vers le bon chemin
Amin
Note du commentaire :
-1
- +
Georges Mary
24 mai 2015, à 23:13
Merci pour votre contribution.
J'apprécie en effet le Coran à chaque fois qu'il redit à sa manière ce que la Bible nous a révélé dès le départ.
Pour une petite comparaison entre l'islam et le christianisme issue d'un témoignage de Saïd Oujibou :
https://www.youtube.com/watch?v=PHUAQao8Rt8
Note du commentaire :
-3
- +
Francis
11 août 2015, à 11:45
Qu'on le veuille ou non, Dieu existe...

http://www.existence-dieu.com/1/preuve/

https://www.youtube.com/watch?v=do-5BY6FseM

https://www.youtube.com/watch?v=NVoC-kX-YLU
Note du commentaire :
-2
- +
fame
26 novembre 2015, à 19:03
Dommage monsieur MARY que vous pensez encore qu'il existe une concurrence entre l'Islam et le Christianisme. Sachez qu'il est normal que le Coran reprenne ce qui a été dit dans la "Bible" puisque l'Islam est le Parachèvement de la religion monothéiste. L'islam reconnait, respecte et agrée tous les prophètes et leur message.
Note du commentaire :
0
- +
Georges Mary
26 novembre 2015, à 23:22
Un seul a pu dire dans ce monde "Je suis le chemin, la vérité et la vie". C'est Jésus. Il ne concurrence personne car il est en fait unique.
Note du commentaire :
1
- +
Olivier Villar
03 mai 2016, à 17:33
Et pourtant, certains pensent qu'on peut le prouver même s'il ne s'agit pas d'une démonstration de sciences expérimentales à proprement parler > http://questions.aleteia.org/articles/5/y-a-t-il-des-preuves-de-lexistence-de-dieu/
Note du commentaire :
-1
- +
logique
10 mai 2017, à 09:55
assalam pour tout le monde je résume tout cela par cette formule mathématique :

P( le monde est crée au hasard)=0
Note du commentaire :
-3
- +
Bill
29 juillet 2017, à 14:41
Dieu n'existe pas et ne va jamais exister. Même s'il existait je vous declare sa mort
Note du commentaire :
-7
- +
Georges Mary
29 juillet 2017, à 16:09
Bizarre votre raisonnement. De quel dieu parlez-vous ?
Note du commentaire :
1
- +
gérard77
03 octobre 2017, à 12:01
Bonjour,
C'est avec respect que j'adresse cette réflexion à propos de l'existence, ou pas de Dieu, aux croyants.

- Si l'on raisonne par l'extraordinaire, et que l'on parte du principe que " toute chose a nécessairement été crée." ou " rien n'existerait sans création ", alors la question de savoir "par qui a été crée Dieu ?" se pose aussi naturellement.

Note du commentaire :
-1
- +
gérard77
03 octobre 2017, à 12:29
Bonjour,

Toujours dans l'extraordinaire, la démesure humaine:
Ou était Dieu, que faisait-il il y a mille milliard de milliards de milliards de milliards d'années ? et qu'en sera-t-il dans le même temps futur ?

Et quel sens donner à cette volonté de Dieu, dans son omnipotence, de créer des humains, de les éprouver, et ensuite les récompenser, ou les punir durant une infime étincelle de vie à l'échelle de l'éternité ?

D'autant que rien n'existe sans sa volonté, même le mal, même le pêché !

Et dans son infini bonté, et miséricorde, ce serait lui qui aurait insufflé la vie à chaque être,.
Pourquoi n'a-t-il pas insufflé la FOI ?
Tant de misère, tant de malheur, tant de souffrance, tant de chaos aurait été épargnés , NON ?
Note du commentaire :
1
- +
Georges Mary
03 octobre 2017, à 13:12
Me croirez-vous si je vous dis que vos questions sont aussi, pour l'essentiel, les miennes ?
Il me semble toutefois que si nous ne parlons pas de Dieu comme d'une dieu (une idole qui nous ressemble de près ou de loin) il faut admettre par principe que la créature a bien entendu le droit de se poser des questions sur son Créateur - elle en a même le devoir - mais aussi celui de dire qu'elle ne peut pas, par principe aussi, avoir toutes les réponses. La créature a par définition un commencement et sans doute une fin, des limites. Le Créateur, toujours par principe, n'a ni commencement ni fin et aucune limite. Si nous cernions son intelligence, il ne serait pas Dieu.
Ceci étant, vos questions sont légitimes... mais il me semble qu'il est légitime aussi de dire que nous ne pourrons jamais avoir des réponses totalement satisfaisantes pour notre intelligence finie.
Personnellement, quand je me pose ce genre de questions, je regarde à la vie de Jésus et à ce dont témoignent les évangiles qu'il a fait pour nous. Certes, cela ne répond pas à toutes mes questions, mais cela me permet de les poser dans un cadre.

Nous avons abordé quelques unes d'elles dans le Croire et Vivre 120 et bien ailleurs dans le site...
Que Dieu vous bénisse !
Note du commentaire :
0
- +
bussy77
03 octobre 2017, à 13:16
Bonjour,

Ce serait interressant que notre ami Mekkisoft, très érudit sur le sujet, nous apporte quelques réponses qui sortent des habituelles affirmations archi rabachées par tous les imams, qui tiennent leur savoir de pseudos savants des universités islamiques.

Il faut entendre les prêches des imams dans toutes les mosquées.

Les amateurs de science fiction, et d'histoires extraordinaires, hallucinantes, devraient aller écouter les récits de ces imams sur le paradis, l'enfer, le chatiment de la tombe j'en passe et des meilleurs. Les plus grands scénarios hollywodiens font figure de petites historiettes.



Note du commentaire :
2
- +
bussy77
03 octobre 2017, à 13:29
Bonjour,

On nous demande de croire en un prophète qui, en une nuit, a parcouru à dos de ce qui serait une "licorne" un bon miller de km pour conduire une prière avec tous les prophètes précédents, Adam, Abraham, moïse, Jésus et qui ensuite a grimpé au 7 ème ciel, en passant par le 1 er, le 2ème, etc., voir et parler avec Dieu lui-même. Et , chose incroyable, aurait négocié avec lui afin de réduire le nombre de prières à faire quotidiennement par les croyants.

Cela dépasse l'entendement, à couper le souffle.

Comment avoir une FOI aussi immense.

La parole est à notre ami Mekkisoft...
Note du commentaire :
1
- +
Georges Mary
03 octobre 2017, à 13:45
SVP. Faisons attention à maintenir des échanges de bonne tenue, dans le respect des uns et des autres. N'oublions pas que le point de départ de nos échanges est un article qui vise bien plus large qu'une seule religion.
Note du commentaire :
2
- +
Bussy77
05 octobre 2017, à 10:20
Bonjour,

Mon propos n'était pas dans l'intention de manquer de tenue, ou de respect envers les intervenants.
Non plus de dénigrer.

Mais de tenir des propos à la mesure des extravagances de certaines affirmations.

Il est absolument impossible de prouver l'existence ou l'absence d'un Dieu.

En revanche c'est absolument certain, avéré, que toutes les religions sont de pures inventions humaines. La preuve en est leur charabia incompréhensible et indigeste !!!
Note du commentaire :
5
- +
Georges Mary
05 octobre 2017, à 10:43
C'est vous qui le dites...
Je vous rejoins toutefois sur le fait que les hommes ont une fâcheuse tendance à dénaturer le message qu'ils reçoivent.

C'est particulièrement vrai du christianisme. A ma connaissance, jésus, le centre et le fondement du christianisme, n'est pas une invention humaine et son langage n'était pas un charabia incompréhensible et indigeste. Par contre, la religion chrétienne n'échappe pas toujours à vos critiques, j'en conviens.
Si vous pouviez vous donner un peu de temps pour lire l'Evangile, vous pourriez peut-être vous en apercevoir. C'est la source. Elle est restée pure.
Note du commentaire :
1
- +
bussy77
06 octobre 2017, à 09:28
Bonjour,

Je le dis avec force et conviction, et c'est ma FOI profondément intime.

En fait qu'est-ce qui réellement prouve la véracité des affirmations extravagantes des différentes religions, hormis les écrits complètement abscons.
D'un point archéologique il y a un vide sidéral, aucune trace de quoi que ce soit trouvée de l'existence des phénomènes fantasmagoriques vécus par des prétendus prophètes.

Croyez le bien, j'ai procédé à une recherche personnelle, afin de comprendre, de ressentir, et d'avoir des réponses aux questions existentielles que je me pose comme tout un chacun, le sens de la vie, de la mort, des choses etc.

Eh bien c'est en parcourant, la Bible, le Coran, et la Torah que j'ai acquis l'intime conviction que les religions sont de pures constructions humaines.
Un Dieu omnipotent, omniscient, ne peut être à l'origine d'oeuvres contradictoires, incohérentes.

Vous croyez, vous, sincèrement que Marie a été fécondée par la seule volonté de Dieu ?
Vous croyez, vous, que Jésus est né sans que Marie ne se soit accouplée ?
D'un point de vue embryologique, sans spermatozoïde, une fécondation est possible ?
Et franchement, Jésus a réellement ressuscité ?
Vous y croyez, vous, que Jésus a réellement marché sur l'eau

Vous croyez, vous, que Moïse est resté 40 jours, sans boire, ni manger, au sommet de la montagne, et est descendu avec une tablette de 10 commandements sculptée de la main de Dieu ?

Vous croyez, vous, à l'exode d'un peuple dans le désert pendant 40 ans, et finalement a traversé une mer entrouverte ?

Vous croyez, vous, à un bédouin illettré et analphabète devenu prophète, qui chevauche une mule (ou une licorne, ou on ne sait quoi ) une nuit pour conduire une prière avec tous ses prétendus prédécesseurs, et ensuite monte au 7 ème ciel pour parler à Dieu (himself ) et négocier avec lui ?


Négocier avec Dieu, c'est quand même quelque part remettre en question son jugement, NON ,
C'est possible ça ???
Un bédouin qui remet en question le jugement du créateur de l'univers, de TOUT !!!
C'est fou ça, NON ?

Voyez-vous ce qui est insupportable, c'est le fait que chaque religion affirme détenir LA VERITE. Et les croyants méprisent (de quel droit ?) ceux qui doutent.
Cela va jusqu'à l'inquisition, à l'appel au meurtre, et de nos jours le terrorisme, le radicalisme.
Note du commentaire :
5
- +
Yves Yague
24 décembre 2017, à 16:48
Au cours des siècles avant Jésus, ont existé une dizaine, ou une douzaine de légendes, dont certaines remontent jusqu'à 2600 ans avant Jésus, et qui toutes citaient un prophète, un dieu ou un demi-dieu, qui serait né dans une étable, ou une grotte, d'une vierge, qui auraient ressuscité un mort, fait marcher un paralysé etc...Aucun chroniqueur du premier siècle, qui ont pourtant laissé de textes relatant des faits parfois insignifiants, n'a laissé le moindre écrit, que ce soit en hébreu, en grec, en latin ou en arabe qui soit une preuve irréfutable que Jésus a réellement existé. Au point que l'église, au 4eme siècle a produit des faux, notamment sous le pape Claude trois, et par exemple le faux texte attribué à Flavius Josèphe, et dont l'église a reconnu, plus tard, être des faux.
L'histoire de Jésus n'est donc qu'un énième rémaque d'un scénario connu depuis fort longtemps. C'est au cours du 4eme siècle que les religieux ont fixé une fois pour toutes les détails de son histoire agréée, en extirpant tous les textes qui ne convenaient pas au récit officiel, les textes apocryphes, qui se contredisaient parfois. Il n'en demeure pas moins que si Jésus n'a jamais existé, si dieu lui même n'existe pas, les religions existent bien, elles, et je ne suis pas sur qu'elles puissent se prévaloir d'un bilan globalement positif"
Note du commentaire :
1
- +
Georges Mary
25 décembre 2017, à 09:47
Je serais tenté de dire "C'est vous qui le dites" et d'ajouter "vos propos n'engagent que vous".
Quelques brèves remarques cependant.
C'est au 19e siècle qu'on a commencé à douter de l'existence historique de Jésus. Si je suis bien informé, les historiens sont aujourd'hui tous (à 99 % en tout cas) revenus depuis lors de ces allégations. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'ils portent crédit à l'ensemble du témoignage des évangiles pour autant.
Concernant le tri qui a dû s'opérer en effet quant aux documents fondateurs, il s'est opéré globalement sur la base de la proximité d'avec les événements. Les textes retenus sont ceux qui ont une origine apostolique. Les écrits du Nouveau Testament datent tous du premier siècle. Les textes plus tardifs sont certes intéressants mais ils témoignent surtout de l'évolution des croyances au cours des siècles. C'est le cas des évangiles qu'on dit apocryphes. Ils n'ont en effet pas grand chose de commun, des centaines d'années plus tard, avec le texte authentique des évangiles.
Comparer Jésus à un de ces démiurges dont l'histoire des religions est riche est faire preuve d'une méconnaissance des textes bibliques. Le Nouveau Testament maintient en effet la foi rigoureuse en un Dieu unique, ce qui me semble, jusqu'à preuve du contraire, un fait unique pour cette époque où les dieux foisonnaient dans les différentes religions. Jésus ne peut donc se confondre avec aucune de ces divinités de l'Antiquité. Rappelons-nous que le Nouveau Testament combat le polythéisme et qu'elle ne considère pas Jésus comme un dieu ou un démiurge, mais comme le Fils Unique du Dieu unique qui s'est fait homme pour venir à notre rencontre.
Je vous concède que le bilan du christianisme n'est pas toujours reluisant ; par contre, je pense qu'une certaine objectivité nous permettrait de constater qu'il est à l'origine, encore aujourd'hui, d'une multitude d'actions de bienfaisance. Il en est malheureusement de lui comme de tout mouvement dans lequel les hommes prennent part : il a trop souvent renié le message et l'exemple de son fondateur. Je ne peux que le déplorer avec vous.
Par contre, revenir aux sources de l'Evangile, c'est assurément - c'est en tout cas ce que je peux constater autour de moi - voir des vies transformées en bien.
L'Evangile n'est pas une religion comme les autres ; c'est une personne, Jésus-Christ. Chacun peut encore aujourd'hui aller à sa rencontre.
Note du commentaire :
0
- +
Jean
04 mars, à 16:35
Bjr j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le livre - révélation - a été écrit pour que personne ne comprene ou que certain dise comprendre pour ce faire passer pour dès intelligent
Note du commentaire :
0
- +
Georges Mary
05 mars, à 14:28
C'est vrai que le livre de l'Apocalypse (mot qui veut dire Révélation) n'est pas le plus simple de la Bible à comprendre.
En période de persécution, il utilise un style littéraire qui était bien connu à l'époque et qui permettait de dire des choses dont l'occupant romain ne pourrait pas se servir pour accuser les auteurs ou les lecteurs de ces écrits. Un peu comme les fables de La Fontaine, bien des années plus tard.
Ceci étant, il s'agit bien d'une révélation de Jésus-Christ lui-même dont nous apprenons ainsi à travers les images, les symboles et les événements rapportés que c'est lui qui aura le dernier mot dans l'histoire humaine.
Il est souverain et contrôle toutes choses, malgré les apparences et les souffrances qu'endurent les chrétiens, victimes de la persécution.
Voilà, pour résumer bien fort, le message le plus important, limpide à mes yeux, que je reçois de ce livre.
Note du commentaire :
-2
- +
redeyecoyote
18 août, à 18:33
on peut prouver que dieu(désolé,je ne peut l'écrire plus petit) n'existe pas.Pensez vous qu'un bon dieu laisserait le monde se détruire sans faire acte de présence.
Note du commentaire :
0
- +
Georges Mary
18 août, à 18:47
Je constate que les preuves qui concernent l'existence de Dieu ne convainquent que ceux qui y croient. De même, les soi disant "preuves" concernant sa non existence ne sont sans appel que pour ceux qui ne veulent pas croire.
Ceci dit, j'admets que la question que vous posez est difficile à résoudre, si tant est qu'on puisse y parvenir. Ce n'est toutefois pas avec des assertions si péremptoires que nous arriverons à dialoguer.
Nous avons réalisé un Croire et Vivre (le 120) dont le dossier était une question "Pourquoi le mal" https://www.publicroire.com/croire-et-vivre/120/octobre-2013-pourquoi-le-mal- Nous pouvons vous l'envoyer si vous voulez ou vous pouvez le consulter au moins en partie sur Internet. Notez que nous avons fait un autre numéro (le 121) sur "Pourquoi le bien ?". Il nous semble que la question mérite d'être posée elle aussi.
Note du commentaire :
1
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...