Quelle est la meilleure définition d'un chrétien ? À partir de quand peut-on dire qu'on est chrétien ?

Complet
Note : 50
( 17 votes )
Quelle est la meilleure définition d'un chrétien ? À partir de quand peut-on dire qu'on est chrétien ?

Un chrétien est celui qui croit en Jésus-Christ, c'est-à-dire qui le reconnaît comme Sauveur et Seigneur. 

Ce langage peut paraître assez religieux. Détaillons un peu. Un chrétien ce n’est pas simplement celui qui a été baptisé quand il était tout petit, ou qui a reçu une éducation chrétienne. Auquel cas, on parlera de « chrétien sociologique ». Celui-ci est de « culture chrétienne », mais n’est pas vraiment chrétien car il n’adhère pas à la confession de foi chrétienne, et n’a pas de relation réelle, concrète, avec le Christ. 

Être chrétien est un choix

Un chrétien, c’est quelqu’un qui s’est personnellement approprié la foi et qui vit une relation vivante et vraie avec Dieu. On appelle conversion, cette appropriation personnelle de la foi. Nous l’avons dit, la conversion peut être brutale, dramatique, instantanée. Mais elle peut aussi être progressive, étalée dans le temps ; en tant que fruit d’une assimilation réfléchie et assumée d’une éducation chrétienne. On peut devenir chrétien aussi parce qu’on a entendu le message de l’Évangile, on l’a compris et on y a adhéré de tout son être (en engageant son intelligence, sa volonté, ses sentiments, etc.). Un chrétien est donc celui qui reconnaît en Jésus son sauveur, qui s’en remet à lui pour son salut, pour le pardon de ses péchés, pour sa vie entière. Il est celui dont la vie a été éclairée par la lumière de l’Évangile, transformée, restaurée. Il a reçu une vie nouvelle de la part de Dieu. L’apôtre Paul dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Co 5.17). Un chrétien, c’est aussi quelqu’un qui veut vivre en disciple conséquent du Christ. Cela signifie qu’il est un apprenti à l’école du Christ. Il essaie de vivre l’éthique du Royaume et les valeurs de l’Évangile. Il est soucieux de la « sanctification », de refléter le Christ, de glorifier Dieu dans tous les domaines de sa vie. 

Vous aimerez aussi

Du Brésil en France Quand on dit que l’enfance est importante pour la...
J’ai été élevé dans un milieu musulman. Je suis le plus jeune d’une...
Je devais avoir quinze ans et je m’en souviens encore. J’étais chez un...
— Est-ce que vous avez l'impression que Dieu vous a donné du bonheur ? Parce...

Commentaires

Cbaert
03 septembre 2014, à 09:00
Bonjour,
Vaut-il mieux être Disciple de Christ que chrétien ?
Il faut noter que les disciples de Christ furent appelés chrétiens par ceux du dehors de la communauté des croyants de l'époque de Jésus. Et si la Bible encourage ceux qui désirent servir le vrai Dieu, ce n'est pas en tant que chrétiens mais en tant que disciples de Christ. Il suffit de lire les Évangiles pour avoir la confirmation de cette dénomination ! Vous avez dans la partie du Nouveau testament de la Bible, plus de 200 occurrences qui confirment que nous devons être des disciples de Christ et non chrétiens. " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu 28,19,20)
"soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi". (Romains 1:12)
Note du commentaire :
417
- +
Daniel Jean Charles
30 mai 2017, à 00:20
En partie,je suis d'accord avec vous mais ,je vousdrais signaler le fait qu'une personne confesse sa foi en la parole de Jesus Christ en appliquant ses ordonnances il est un chretien,qu'il soit apotre pasteur docteur evangeliste ect.y compris tous ce qui vienne tout les jours apres avoir ecouté acceptant la parole de l'evangile du Royaume.
Note du commentaire :
2
- +
Quitus
19 juin 2017, à 02:04
Pour moi il y a une différence entre chrétien et discipline;
=) être chrétien pour moi, c'est croire que le christ existe, sans pour autant expérimenter sa parole, tandis que le mot disciple renvoi plus à la ''discipline de l'esprit'',on parle de(disciple du christ) pour quelqu'un qui met en pratique les enseignements de Dieu, et qui il est le model dans la Vie en christ.
=) De ce fait, être disciple du christ c'est en même temps croire que le christ existe, et expérimenter sa parole; j'attends par là, la mise en pratique de la parole de Dieu.
Par conséquent, on est chrétien dès lors qu'on croit que le christ existe.C'est une profession de foi.
Note du commentaire :
5
- +
rutherena
10 août 2017, à 12:08
Etre chrétien c'est revêtir Christ Jésus. C'est à dire être semblable à lui. Notre Seigneur est le reflet de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa personne, nous de mêmes qui sont enfants de Dieu, ne sommes-nous pas aussi le reflet de Christ Jésus ? Nous sommes en union avec Christ donc avec Dieu. Donc appelé "CHRETIEN" est un mot lourd de sens.
Note du commentaire :
6
- +
Koumla Ezechiel
30 août 2017, à 13:35
je vous remercie pour votre éclaircissement et soyez bénis en jésus-Christ.
Note du commentaire :
3
- +
Nelson Ruckerson
20 septembre 2017, à 16:36
Thank you Jesus
Note du commentaire :
3
- +
Andy Noël
12 octobre 2017, à 01:21
Le chrétien est celui qui soumet entièrement sa volonté à Christ. Parce qu'on a appelé les chrétiens ainsi à Antioches pour la première fois, parce qu'ils ont parfaitement obéi à la volonté de Jésus. ( Actes 11:26). Beaucoup nombre de gens pensent quand on fait partie d'une congrégation, on est chrétien. C'est fausse cette croyance, parce que le chrétien est celui qui mène une vie de mise à part pour Dieu.
Note du commentaire :
2
- +
mackenzie
31 octobre 2017, à 19:36
Chrétien vient du mot grec christianos ( petit christ ).
Les disciples furent appelés chrétiens dans le livre des actes , chapitre 2.
Ce sont les paiens qui les ont surnommé ainsi.
Chrétien signifie aussi disciple de Jésus-Christ, ou celui qui marche dans les pas du Christ.
Un chrétien est quelqu'un qui a décidé de donner sa vie entière à Jésus-Christ et de vivre selon ses enseignements.
En général, le chrétien, selon marc 16:16 ( celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Celui qui ne croira pas , sera condamné ), doit impérativement se faire baptiser par immersion, conformément à l'enseignement biblique. Baptiso en grec , signifie immersion.
Etre chrétien , c'est etre conscient de faire patie du Corps du Christ, car un chrétien est le temple de Dieu ( 1 corinthiens 3:16 )
Note du commentaire :
4
- +
chanchan69
08 février, à 20:44
bonsoir
j'ai été baptisée,ai fait ma communion ect.J'ai eu de gros doute sur l'existence de Dieu qui laissait le monde se détruire,qui laissait faire tant d'injustices;Dieu est amour,mais pourquoi n'intervient il pas,à quoi çà sert de croire !j'ai perdu la foi!je reste chretienne catholique mais quand je vois ceux qui se disent chrétiens,fermer leur porte à ceux qui en ont besoin,mes doutes sont confirmés(je ne pense pas aux immigrés)mais à ceux qui auraient besoin,d'un sourire,d'un mot gentil ;suffit il dêtre baptisé pour être sauvé?ne faut il pas pratiquer au quotidien la parole de christ!je connais des gens hathés qui sont beaucoup plus altruistes que certains pratiquants!
pour moi ,être chretienne,c'est pratiquer au quotidient ,donner si je peux de l'amitié,de l'amour,de la gentillesse(au risque de paraitre bête et naive);c'est si peu de choses par rapport à ce que certains souffrent!j'avoue ne pas pouvoir toujours mettre en pratique ma chretienneté,la charité !qu'il est difficile,à notre époque d'être un bon chretien dans ce monde où souvent,c'est chacun pour soi!
Note du commentaire :
0
- +
Georges Mary
09 février, à 10:17
Merci beaucoup pour ce partage. Et plus encore pour vos efforts pour être utile à ceux qui sont autour de vous et qui ont tant besoin de cette humanité dont vous parlez.
Je suis bien triste que vous n’ayez pas trouvé dans votre entourage des personnes qui mettent vraiment leur foi en pratique. J’en suis désolé et j’aimerais tant que tous ceux qui se revendiquent de Jésus-Christ vivent en suivant son exemple.
Ce n’est malheureusement pas le cas. Certaines personnes se contentent d’avoir une religion et d’accomplir des actes religieux, pensant que cela leur suffit. C’est une grave erreur que le Christ a dénoncée fortement de son temps mais qui semble attachée à nous, les êtres humains. Il semble même qu’il faut voir dans ses propos très critiques à l’égard des religieux de son époque la cause de son arrestation et de sa mise à mort.
Pour moi être chrétien, ce n’est pas être meilleur qu’un homme mais c’est suivre l’exemple du Christ en demandant son aide.
Je vous invite vraiment à vous approcher de lui. Vous n’aurez peut-être pas réponse à toutes vos questions légitimes, j’en conviens – moi non plus – mais sa présence à vos côtés vous permettra de voir et de vivre les choses d’une autre manière.
Je vous le souhaite de tout cœur.

Note du commentaire :
5
- +
Jemmy
23 avril, à 10:53
Faut il jouer sur le mot?  Le mot chrétien ou disciple de Jésus Christ ne sont ils pas que des mots? C'est qu'il convient de considérer je pense c'est l'esprit du message. On parle ici d'hommes et de femmes qui croient en Dieu et en l'oeuvre salvatrice accomplie à la croix par le sauveur de l'humanité Jésus Christ. Puis qui décident de le suivre...apprendre à le connaître et à faire sa volonté, à lui être utile dans son désir, de sauver tous les hommes. Je dirais que nous sommes né pour faire ce choix de dire oui à Dieu et à Jésus pour notre salut éternel ou pour dire non et être perdu. NON c'est aussi l'indifférence...on vit sa vie sans se soucier de Dieu et en se trouvant toutes sortes de prétextes pour tenter de se justifier soit même. Mais nous sommes tous pêcheurs et condamnés d'avance à cause de la faute d Adam et Eve. Et même si on aide tous les mendiants de la terre  (ce qui est une bonne chose je precise) on ne pourra pas se sauver car on a tous des péchés même les meilleurs d'entre nous et un seul suffit pour être perdu. Seul Jésus à payer le prix que Dieu accepte pour notre salut. Donc ne pas regarder aux autres à leur imperfections mais chercher Dieu lui même pour votre salut. Et chercher à le connaître car Dieu est bon et il est juste. C'est n'est pas à cause de lui que tous ces malheurs arrivent à l'humanité. C'est à cause de l'homme lui-même et du péché qui est en lui depuis la faute d'adam. Vous juger Dieu mais avez vous déjà lu la Bible pour comprendre la vérité ?  Dieu a donné l'autorité à l'homme sur la terre, et il l'a voulu libre de ses choix. Dieu agit sur la terre car sinon la situation serait pire détrompez vous. Il agit mais il faut des hommes qui croient en lui et le connaissent, lui font confiance car il est Bon, et acceptent d'être son bras sur la terre. ..le servir, suivre ses directives. et des gens qui prient pour qu'il intervienne. Mais ces gens sont peu nombreux hélas. Si tout le monde appliquait le commandement aimez vous les un les autres vous croyez qu'il y aurait tant de guerre? De crimes de meurtres de famine et d'injustice ?  L'homme est un loup pour l'homme et pourquoi accuser Dieu? Non Dieu est bon. Il est bon de chercher à le connaître par vous même car Dieu est Dieu et ce que nous pensons par nous même  n'y changera rien. Bon courage à tous.
Note du commentaire :
3
- +
lou
03 mai, à 03:44
Quelle est la meilleure définition d'un chrétien.?A partit de quand peut-on dire qu'on est chrétien?
Devenir un vrai disciple de DIEU;
être un vrai chrétien selon la bible:Je conseillerais aux personnes de lire la bible,car la bible est tout sauf une religion!!!
Le vrai chrétien selon la bible,n'a besoin de personne pour que ses péchés soyent pardonnés.Aucun homme sur terre ne peut pardonner nos péchés,même pas le pâpe.Seul JESUS pardonne les péchés,aucun autre!Avant de demander pardon à DIEU,vous devez demandez pardon à ceux que vous avez blessez,c'est nécessaire pour DIEU.
Pour être pardonné de nos péchés,cela peut se faire dans sa chambre etc...Soyez seuls ou seules avec CHRIST,agenouillez-vous et parlez à CHRIST avec votre cœur grand ouvert,car DIEU SONDE LES COEURS et parlez-lui.JESUS est présent,il écoute:dites-lui avec tous vos ressentis en vous humiliant devant lui que vous reconnaissez,qu'il est le fils de DIEU,reconnaissez, et dites-lui que vous reconnaissez qu'il est mort sur la croix à cause de vos péchés,demandez de tout votre cœur pardon pour vos péchés,reconnaissez que vous les regrettez et demandez-lui de vous pardonnez.Si votre cœur est grand ouvert pour lui,il y jettera un regard pour savoir si vous regrettez vraiment vos péchés.JESUS verra probablement vos larmes coulées mais continuez à lui parler,il est là,il écoute,pendant quelques instants,vous pouvez gardez le silence,car JESUS a aussi beaucoup de sentiments pour celui qui reconnait ses péchés,il ne demande qu"a vous pardonnez,et si vous l'avez fait avec toute sincérité........vous allez sentir en vous,quelquechose,je dirais qui n'existe pas sur terre;C'est é-nor-mé-ment de joie...énorme!!!!!Et en plus un amour immensément grand,c'est un amour qui envahit tout votre corps,c'est un amour qui n'existe pas sur terre,il est indéfinissable!!!!JESUS va vous remplir d'amour,et en plus,vous pouvez lui en demandez d'avantage."Demandez et vous recevrez"telle sont ses paroles.Après le pardon obtenu,évitez de pécher,demandez à DIEU lorsque vous priez de vous donnez plus de sagesse,priez régulièrement,car si vous délaisser vos prières,DIEU s'éloignera de vous,et vous le ressentirez.DIEU sait que nous ne sommes pas parfait,et sait qu'il nous arrivera encore de pécher,de se mettre en colère,essayez d'éviter cela,et demandez dès que vous avez péché,immédiatement pardon à DIEU;Ce sera désormais comme cela que vous devrez fonctionner.Selon votre cœur,JESUS sera toujours avec vous même dans les moments pénibles.DIEU ne réponds pas toujours immédiatement à vos demandes,c'est qu'il juge que ce n'est pas le moment,mais croyez et persévérez,ne lacher plus jamais JESUS car il en fera de même.
Une chose est certaine,vous devrez passez pour appartenir à CHRIST et obtenir la vie eternelle,par le baptême par immerssion.Ce bâpteme est nécessaire pour obtenir la vie éternelle,ne le ratez pas,il doit être réalisé ^pour être sauvé.Les bébés dans la bible ne sont pas baptisés car DIEU laisse la liberté à tout être humain adultes de choisir si il veut appartenir à CHRIST.(jean 14:6) Je suis le chemin,LA VERITE,la vie,nul ne vient au PERE que par moi.Ce qui veut dire que lorsque vous demandez quelque chose à DIEU,il est impératif de le faire au nom de JESUS.EXEMPLE:Au nom de JESUS,mon père pourriez-vous etc.....
Alors,j'ai remarqué,et eu des personnes qui ne savaient plus vers quelle église se diriger cause(déception).Je vais vous présenter l'église de CHRIST,la vraie église,celle que beaucoup ne connaissent pas.C'est la plus belle église,et c'est la seule qui doit exister au nom de DIEU.Elle se trouve ici:Bible:( 1pierre 2:3)DIEU parle:
Si vous avez goûté que le SEIGNEUR est bon;(4)Approchez-vous de lui(de JESUS)pierre vivante,rejetée par les hommes,mais choisie,et précieuse devant DIEU(5)Et vous-mêmes(donc nous)comme des pierres vivantes,EDIFIEZ_VOUS pour former UNE MAISON SPIRITUELLE,UN SAINT SACERDOCE,afin d'offrir des victimes spirituelles,agréable à DIEU par JESUS_CHRIST.(6)Car,il est écrit dans L'ECRITURE;Voiçi,je mets en SION une pierre angulaire,choisie,précieuse,et celui qui CROIT EN ELLE ne sera point confus.(7)L'honneur est donc pour vous qui croyez,mais pour les incrédules,la pierre qu'ont rejetés ceux qui bâtissaient,est devenues la principale de l'angle,(8)et une pierre d'achoppement,et un rocher de scandale,ils s'y heurtent pour n'avoir pas CRU A LA PAROLE,et c'est à cela qu'ils sont destinés.(9)Vous au contraire,vous êtes une race élue,un sacerdoce royal,une nation sainte,un peuple acquis,afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière.(10)Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple,et qui maintenant êtes le peuple de DIEU.Alors,je vous ai mis ces versets,car "la véritable église de DIEU"c'est CHRIST lui-même,cette église est l'église du monde entier,et très peu le savent.Elle n'est plus faites de mains d'hommes,ni de briques,je dirais,elle est extra-terrestre!!!!!Elle n'est pas une religion,mais elle est CHRIST VIVANT.DIEU nous dit clairement que CHRIST est "LA PIERRE VIVANTE"et que nous demande DIEU?Il nous demande de suivre cette pierre vivante comment????Comme des pierres vivantes!!!!!CHRIST depuis sa résurrection est l'église."Tu es pierre et sur cette pierre,je bâtirai MON EGLISE!!!!C'est JESUS qui s'édifie lui-même(MON EGLISE)dit-il,la sienne!!!!!!C'est ce qu'il a dit à PIERRE,et il est LA PIERRE VIVANTE,vous comprenez???Jamais pierre n'avait parlé de successeur,car JESUS lui-même batissait sa propre église.PIERRE enseignait le peuple ,et ne se placait jamais au-dessus d'eux,il se mettait au contraire au même diapason qu'eux.Il ne régnait pas sur un peuple comme le pâpe,il se limitait à enseigner les gens.Je suis désolée de vous le dire,mais le vatican est une imposture!!!Toutes les religions le sont aussi!!!Même si vous pensez le contraire,je me dois de vous choquez peut-être ,mais je me dois de vous dire la vérité qui est celle de la bible ,ou JESUS nous rappellent"je suis le chemin,LA VERITE,la vie.Nous avons tous péchés,même le pâpe,même si vous ne l"acceptez pas comme vérité,nous savons qu'un seul n'a jamais péché ,et c'est JESUS-CHRIST.Lisez la bible,si vous croyez en DIEU et cherchez la vérité!!!Moi,je ne crois pas en DIEU,je crois DIEU!!!!Que DIEU vous donnent la clarté.GLOIRE A DIEU,ROIS des rois,SEIGNEUR des seigneurs.
Note du commentaire :
-2
- +
Georges Mary
03 mai, à 08:04
Rappelons-nous que le mot "chrétien" n'est pratiquement pas utilisé par la Bible puisqu'il a été utilisé au départ par les personnes qui se moquaient des disciples du Christ qu'on a ainsi fini par appelé "christiens" en quelque sorte. Se demander quelle est la définition d'un chrétien revient pour moi à se demander : qu'est-ce qu'être un disciple de Jésus...
Rappelons-nous également que c'est Jésus lui-même qui a fondé l'Eglise, son Eglise et que celle-ci s'est déclinée très vite après la Pentecôte en plusieurs assemblées un peu partout dans le bassin méditerranéen.
Lire les lettres que leur ont envoyées les apôtres Paul, Jacques, Pierre, Jean.... montre une très grande diversité de sensibilités, de contextes, d'histoires, mais aussi le désir d'une unité profonde entre elles.
Avec les siècles, ces sensibilités différentes se sont transformées parfois en divergences. C'est bien dommage.
Je veux croire qu'être à l'écoute de l'Esprit de Dieu, c'est être non seulement à la recherche de la vérité révélée, mais aussi chercher l'unité de l'Eglise de Jésus, partout où elle se trouve, avec ses défauts et ses faiblesses.
Note du commentaire :
0
- +
Benjamin
23 juillet, à 19:03
Nous sommes tout simplement disciple du christ.
Note du commentaire :
-1
- +
Joseph Kesnel
20 août, à 09:05
Jesus est le chef de L'eglise, il est le commencement et la fin. Nous sommes une seule famille en Jesus Christ selon la bible dans le livre de Jean 17:22-23 il est le Dieu tout puissant, la vérité et la vie a ce lui qui croisade. Nous sommes so that peuple le troupe au de son paturage.
Note du commentaire :
0
- +
Nicodème Nkutu
23 août, à 05:27
Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! J'aimerais juste ajouter une petite pierre pour répondre à ceux qui pensent qu'on ne devait pas s'appeler Chrétiens mais disciples de Christ seulement. D'abord le nom Chrétien a été bel et bien donné par ceux du dehors de l'église mais le mot signifie tout simplement disciple de Christ ou adepte de Christ si on doit rentrer dans le mot de l'époque ensuite vous devez savoir que cette appellation à aussi adopté au milieu de l'église primitive même les apôtres l'ont utilisé. Vous le lirez dans 1Pierre 4:14-17. Donc s'appelez Disciple ou Chrétien ne tue personne et personne de deux n'est dans le faux.
Note du commentaire :
0
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...