Brèves de culture - Juillet-Août 2018

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Juillet-Août 2018

Cultiver le fruit de l'Esprit, neuf fruits par jour

Yann Newberry

Pour une bonne santé physique, il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour. Pour une bonne santé spirituelle, nous pouvons cultiver ce que la Bible appelle le « fruit de l’Esprit » (Galates 5.22). Ce livre propose neuf fruits par jour. De quoi redonner un plein de croissance, de vitalité et d'énergie.

Sous le signe de Bach (1685-1750)

Transcriptions pour piano d'œuvres de J.-S. Bach

Corine Kloska

Soupir Éditions S246
À partir du 19e siècle, de grands pianistes comme Liszt et Busoni ont adapté des œuvres de Bach pour leur instrument. Le plaisir de sentir vibrer dans ses doigts les musiques aimées le justifiait pleinement. Mais pas seulement : ces musiciens étaient aussi pédagogues dans l’âme, ils désiraient offrir au public et partager avec lui des œuvres difficilement accessibles avant l’ère des enregistrements, de la radio et de l’audiovisuel. Ces œuvres écrites pour un piano très virtuose nous permettent d'écouter différemment les merveilleux chorals, préludes et fugues du grand Maître.

Maurice Leenhardt. Pour un « Destin commun » en Nouvelle-Calédonie

Frédéric Rognon

Olivetan
Maurice Leenhardt a 24 ans lorsqu’il est nommé missionnaire dans ce territoire en 1902. Il y met en pratique le conseil que lui a donné son père lors de son départ : « Écoute d’abord ! ». Ce conseil fera du missionnaire un ethnologue en herbe, pour devenir, si possible, un meilleur missionnaire. Il va associer à l’annonce de l’Évangile l’éducation et l’aide sociale, en particulier la lutte contre l’alcoolisme. Il va essayer de comprendre la population locale et en apprendre la langue. Par ailleurs, il forme de nouveaux pasteurs, avec lesquels il peut traduire la Bible collégialement. Aujourd'hui, 70 ans après son dernier séjour en Nouvelle-Calédonie, il reste très estimé par la population kanak.

Nos racines juives

Antoine Nouis

Bayard
Le pasteur Antoine Nouis raconte pourquoi et comment sa lecture de l'Ancien Testament enrichit sa foi chrétienne. En à peine 150 pages aérées, l’auteur met en œuvre beaucoup de science sans la moindre complexité d’expression. Le lecteur y trouve une substantielle nourriture spirituelle, mais son cœur est également touché par la chaleureuse empathie chrétienne d’Antoine Nouis pour « nos racines juives ».

La foi a ses raisons. Confessions d'un athée surpris par Dieu

Guillaume Brignon

BLF
Comblé dans tous les domaines, Guillaume est profondément athée. Mais une rencontre en auto-stop aura un impact inattendu sur ses croyances.
Au fil de son témoignage, atypique et émouvant, Guillaume aborde les grandes questions philosophiques qui l’ont amené à croire en Dieu. Il n’esquive aucun sujet : la moralité, la relation entre foi et science, le surnaturel, le problème du mal, la fiabilité de la Bible.
Avec une rigueur intellectuelle exceptionnelle, une authenticité remarquable et beaucoup d'humour, il emmène le lecteur dans ses propres questionnements et ses surprenantes découvertes.

Vous aimerez aussi

Les Psaumes de Jésus - Chaque jour de l'année Timothy Keller & Kathy Keller ...
D.A. Carson Le Dieu qui est là : Trouver sa place dans le projet de Dieu ...
Évangile de Jean, lu par Renaud Festal Deux CDMission TimothéeL'Évangile de...
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky Musée...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...