Brèves de culture - Mai 2018

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Mai 2018
Éden
Lao et Sébastien Geffroy

C’est après avoir traversé une grave maladie et affronté les tempêtes de la vie que cet album a vu le jour. Le groupe Lao et Sébastien Geffroy nous offre de belles chansons de confiance dans le Dieu d’amour. Ils chantent la joie qui triomphe du deuil, et la grâce qui triomphe du mal. Les sept titres de cet album (Oui je proclame, Mon étoile, Ta bonté, Emmène-moi, Là où tout recommence, L'Éternel est mon berger) sont comme les jours de la création, un retour à la source originelle : l’Éden.
L'album a été enregistré en Angleterre en collaboration avec les musiciens de Worship Central, Matth Redman et Martin Smith.

Mary Cassatt : une impressionniste américaine à Paris
Musée Jacquemart-André (Paris)
Jusqu'au 23 juillet.

Cette exposition est une éclatante rétrospective de Mary Cassatt (1844-1926), peintre américaine impressionniste. Elle réunit une cinquantaine d'œuvres maîtresses souvent venues de grands musées américains. C'est la première fois que l'artiste a droit à un tel honneur en France.
Mary Cassatt, née aux États-Unis en 1844, descendait d’un certain Jacques Cossart, né en Picardie, aux environs de 1595. On peut suivre les traces de cette famille huguenote qui échappa aux persécutions en s’enfuyant aux Pays-Bas, puis en Allemagne, avant d’arriver dans le Nouveau Monde.
Mary Cassatt a fait le parcours inverse : à 21 ans, elle vient pour étudier l’art en France. Et à 24 ans, elle expose déjà au Salon, à Paris. Son œuvre décrit bien souvent un univers intimiste et bourgeois, une mère avec son enfant, une femme cousant, ou buvant une tasse de thé, ou lisant son journal…

Alzheimer au quotidien
Louise Carey
Ourania-Maison de la Bible

L’auteure s’exprime ainsi : « Quand Art est arrivé chez nous, ma belle-sœur m’a dit : “Louise, note les moments heureux, ceux qui te feront chaud au cœur, et partage-les avec moi par e-mail.” Sa demande a été pour moi un véritable cadeau qui a éclairé mon quotidien ! (...) Si je publie ces anecdotes, c’est pour permettre aux aidants de considérer leur travail de chaque jour avec un regard nouveau et de continuer à sourire à la vie. »
Un livre sur l’alzheimer, cela fait peur, a priori... Pourtant, au lieu de susciter la crainte, celui-ci fait passer un bon moment, détend, fait rire même et, finalement, encourage profondément.

Dieu n'est pas mort
DVD
Saje Distribution

Dans une université américaine, le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs de Démocrite à Santayana, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences…

Aucun autre
John McArthur
Impact
Les enseignements de la Bible sur l’amour, la sainteté et la souveraineté de Dieu soulèvent généralement des questions sur la responsabilité de l’homme, la souffrance et le problème du mal. Les réponses se basent la plupart du temps sur des hypothèses personnelles qui ne prennent pas en compte la Bible dans son intégralité.
Au fil de cette étude simple et minutieuse, l’auteur nous montre que le meilleur moyen d’approfondir notre connaissance du seul vrai Dieu est de nous plonger dans la Bible, et non dans les discours philosophiques compliqués. Dieu s’est révélé lui-même. Nous trouvons dans la Bible tout ce dont nous avons besoin pour le connaître.

Vous aimerez aussi

Moi, Manon, bipolaire, de l’enfer à mon chemin de liberté Manon...
POUR LES ENFANTS UNE PREMIÈRE BIBLE proposant une quarantaine d’histoires...
L’Afrique des routes Musée du quai Branly JUSQU'AU 12 NOVEMBRE 2017 ...
Des millions de personnes ont vécu une expérience Alpha dans le monde. ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...