Brèves de culture - Novembre 2018

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Novembre 2018

Charles Gounod

Yves Bruley

Bleu Nuit

« Ah ! je ris de me voir si belle en ce miroir ». À travers une phrase, roucoulée à satiété par la Castafiore dans les albums de Tintin, des millions de lecteurs dans le monde ont côtoyé Gounod (1818-1893), sans le savoir. Le bicentenaire de sa naissance offre l'occasion de redécouvrir celui qui est à l'origine du renouveau de la musique française. Premier grand prix de Rome, il se passionne pour la musique religieuse. Outre les nombreuses œuvres religieuses (Sainte-Cécile, La Rédemption et Mors et Vita), son catalogue comprend douze opéras, deux symphonies, cinq quatuors à cordes et une multitude de mélodies. La magistrale biographie d'Yves Bruley nous propose une synthèse précise et facile d'accès.

Récits de la Bible pour s'endormir, pour bien finir la journée

CLC France


Tu me lis une histoire avant d’aller me coucher... s’il te plaît ! Ce livre donne l’occasion aux enfants de bien terminer leur journée, avant d’aller au lit. Agrémentés d’illustrations agréables de Fabiano Fiorin pour stimuler l’imagination des enfants et parler à leur cœur, ces récits de la Bible seront appréciés au fil des soirées. Ce livre deviendra assurément un livre de chevet, à lire à plusieurs.

Raoul Allier – Un prédicateur en temps de guerre (1914-1917)

Daniel Reivax

La Cause

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre n'est pas étrangère à l'engouement qui se manifeste depuis quelques années pour cette période de l'Histoire.
Cet ouvrage sur ce grand nom du protestantisme français peut nous aider à aller au-delà des sentiers battus. C'est un intellectuel qui, avec ses armes spirituelles et morales, se met au service de l'effort de guerre. Un homme qui prie, un laïc, professeur de philosophie. Il perd son fils aîné dès le début de la guerre, en août 1914. Raoul Allier a été un homme de tous les instants qui mérite d'être connu du grand public.

Le grand complot divin

Dallas Willard

Excelsis

Le livre permet de comprendre le sens et la finalité de l’existence humaine. Comme les fresques de la voûte de la chapelle Sixtine par Michel-Ange, il présente Dieu comme réel et présent, et s'adressant sans cesse à toute l'humanité.
Il montre comment les enseignements de Jésus, et en particulier ceux du Sermon sur la montagne, sont intelligents et vitaux, et éminemment pratiques.
L’ampleur des questions abordées est étonnante : de la rédemption et de la justification à la vie de disciple et à la croissance dans la grâce, jusqu’à la condition céleste.
Le livre analyse également la situation du monde contemporain : il montre que les différentes théories et techniques du matérialisme sécularisé, n’ont pas la moindre portée logique sur les questions ultimes de l’existence et de la vie.

Luc, mon frère

Michael Londsdale

Philippe Rey

Magnifique texte de Michael Lonsdale sur la figure du frère Luc de Tibhirine qu'il a incarné au cinéma dans le film « Des hommes et des dieux ». Frère Luc, qui était médecin, a été prisonnier volontaire à la place d'un père de famille en Allemagne de 1943 à 1945. Il a ensuite soigné gratuitement les habitants des alentours de Tibhirine pendant cinquante ans, de 7 heures du matin à 10 heures du soir, s'occupant de tout le monde, avec le « souci des âmes plus que celui des corps ». Frère Luc inspire le comédien au quotidien. Sa figure est fondamentale dans sa vie de croyant, pour essayer « d'être avec le Christ dans les moindres replis de nos jours ».

Vous aimerez aussi

Poussin  et Dieu Paris, Musée du Louvre, JUSQU’AU 29 JUIN Nicolas...
Quelques précisions ... Pâque La Pâque juive commémorait en avril, au soir...
Le regard que nous portons sur les personnes et sur les choses est plein de...
Le travail, malédiction ou valeur chrétienne ? Daniel Wittmann COLLECTION...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...