Brèves de culture - Octobre 2018

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Octobre 2018

Isabeau Vincent, la bergère inspirée de Saoû en Dauphiné

Marjolaine Chevallier

Ampelos

Quelques années après la Révocation de l'Édit de Nantes, dans une situation de désespoir et de persécution, les propos de cette jeune bergère prophétisant dans son sommeil bouleversent toute une région. Sa renommée s'étend rapidement jusqu'à l'Europe entière ; elle n'a pourtant pas seize ans. Elle est à l'origine d'un mouvement qui influencera les Camisards, alors qu'elle-même n'a jamais appelé à l'insurrection. Nous découvrons ici Isabeau Vincent de Saoû, dans la Drôme, ses paroles inspirées et sa courte mais fertile histoire.

Les adolescents - Comprendre et dialoguer avec un âge difficile

Guy Gilbert

Philippe Rey

Depuis plus de cinquante ans, le père Guy Gilbert assume la fonction d'éducateur auprès de jeunes en difficulté âgés de treize à vingt ans. Ils lui ont appris combien l'adolescence est une période difficile dans la formation d'une personnalité : désir d'émancipation, provocation, découverte de la sexualité. Ce livre tonique, éclairant et pratique, offre des clés et des méthodes d'approche de ces êtres à vif et permettra aux parents et éducateurs de comprendre cet âge mystérieux et incomparable qu'est l'adolescence.

Génération Rosa Parks

Les militantes dans l'ombre de Martin Luther King

Anniel Hatton

Ampelos

50 ans après l'assassinat de Martin Luther King, les femmes qui l'ont aidé à mener son combat non violent sont enfin mises en valeur. À travers les portraits d'une vingtaine de militantes pour les droits civiques se dessine toute l'organisation d'un vaste mouvement qui a profondément transformé leur pays. Rosa Parks est la plus médiatisée, mais il ne faut pas oublier ces dizaines de femmes qui, chacune avec son rôle bien défini et son engagement inflexible, ont contribué au succès du mouvement.
Anniel Hatton met en valeur ces héroïnes modernes qui ont réussi, par leur combat quotidien, à infléchir de façon positive la politique et la culture des États-Unis.

Lettre à un jeune chrétien

Christiane Rancé

Le Taillandier

L’amour, la foi, l’espérance.
Il semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire de retrouver le sens de ces mots. C’est l’objet de cette lettre adressée à tous ceux qui sont chrétiens « un peu, beaucoup, passionnément », à ceux qui sont parfois un peu perdus dans les brumes, ou qui se demandent comment s’engager de tout leur être dans l’aventure de la vie. Christiane Rancé s'évertue à ébranler les agnostiques en tout premier lieu. Elle invite aussi à s'ouvrir au monde qui nous entoure.
Dans une langue vibrante et avec une passion communicative, elle offre un texte d’espérance, tourné vers la vie et les autres. Un livre de mémoire et de combat. Une parole joyeusement à contre-courant. L'auteure est romancière (Jésus, Tolstoï, le pape François, Thérèse d'Avila, Simone Weil) et éditrice. Elle a obtenu le « Prix des écrivains croyants » et le « Prix de l'essai » décerné par l'Académie française (2015).

Pierre Boncompain

Musée d’art contemporain Saint-Martin Montélimar

Jusqu’au 31 décembre 2018.

Le musée d'Art contemporain Saint-Martin et le Château des Adhémar accueillent les œuvres de la donation Pierre Boncompain : une centaine de dessins, pastels, tapisseries, céramiques... de l'artiste mais aussi de Braque, Dufy, Picasso, Renoir, Chagall, Cézanne...
L'artiste a illustré certains versets du Cantique des cantiques. Ce chant d’amour, qui a donné son nom à un livre de la Bible, a ému par sa beauté les poètes, même non croyants, et a eu une influence sur toute la poésie amoureuse à travers les siècles. Ainsi dans la tapisserie « Cantique des cantiques », Boncompain allie le thème religieux et l'art contemporain pour montrer le couple des bien-aimés dans une relation d’amour empreinte d'une tendresse apaisée et naturelle.

Vous aimerez aussi

Rendez-vous dans la forêt, tome 3 Alain Auderset Publié chez l’auteur ...
Éden Lao et Sébastien Geffroy C’est après avoir traversé une grave...
Didier Decoin Petit dictionnaire amoureux de la Bible  Plon Il faut saluer...
« Worship », Leader vocal Découvrez « Héros », le nouveau clip vidéo...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...