Brèves de culture - Septembre 2018

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Septembre 2018

Partir, agir, devenir soi, notre vie comme un voyage

Laetitia Chamard

Empreinte

Nous traversons souvent notre existence sans parvenir à habiter pleinement l'instant présent, au risque de passer à côté de nous-mêmes, de notre vocation et de nos rêves. Lire ce livre, c'est entreprendre un grand voyage, c'est oser les départs nécessaires, les mouvements intérieurs... c'est explorer les différents domaines de notre vie et s'approcher toujours plus près de soi. Laetitia Chamard nous accompagne sur ce chemin de découvertes et d'épanouissement.

Découvrir Dieu à travers le Pentateuque

Découvrir Dieu à travers Ésaïe

Ron Bergey

Maison de la Bible

Nous avons parfois de la peine à nous plonger dans les cinq premiers livres de la Bible, alors que nous avons pourtant tout intérêt à les connaître. Tout le reste du message biblique en dépend. Il en est de même des prophéties d’Ésaïe. Celles-ci ne s’adressaient pas seulement à ses contemporains. Certes, le prophète les invitait à faire confiance au Seigneur dans leur contexte particulier, mais ses messages sont porteurs d’interpellations et de nombreux enseignements pour nous aujourd’hui. En particulier, il projette un éclairage extraordinaire sur l’œuvre de salut de Dieu, sur sa grâce, sur le rôle dévolu à Jésus, le Messie, bref, sur l’Évangile.
Avec ces deux précieux volumes, nous avons les commentaires d'un spécialiste de l’hébreu qui décortique la formulation originale à chaque fois que cela est nécessaire. Deux ouvrages qui fortifient notre foi.

Apocalypse, les coulisses de l'histoire

Nicolas Farelly

Carnet de Christ Seul

L’Apocalypse apparaît hermétique à certains. D’autres y puisent de quoi décoder sans fin les signes des temps, toujours réinterprétés…
Nicolas Farelly propose une autre approche. Comme pour tout texte biblique, il recommande de commencer par prendre en compte le genre littéraire sans oublier le contexte, celui du 1er siècle de notre ère. Cette approche fournit des clés de compréhension du livre, écrit dans un style très proche de la poésie, et de ses nombreux symboles. Enfin, l’auteur propose de lire ce livre comme une pièce de théâtre en quatre actes : 1. Satan à l’offensive – 2. Le prophète parle – 3. Dieu juge – 4. Dieu renouvelle.
Au fur et à mesure de la lecture, on découvre Dieu à l’œuvre dans les coulisses de notre société, pourtant si oppressive et asservissante idéologiquement. Jésus, l'agneau immolé, est Seigneur et vainqueur et il vient. Il appelle ses disciples à lui rester fidèles et à le suivre avec persévérance.

Notes sur le monde des paraboles

Didier Roca

Scripsi

Les paraboles de Jésus : tout un monde qui nous paraît parfois si simple que nous ne prenons pas le temps de le « visiter », ou si hermétique que nous n’osons pas nous y aventurer. L’auteur s’est livré à une étude personnelle fouillée de ces quelque 42 textes en les regroupant par thèmes : l’Évangile, la liberté, le retour du Christ, le service, l'Église, les relations. Il nous fait profiter de ses nombreuses découvertes dans un style d'écriture facilement abordable.
Plongeons avec lui dans ces tableaux. Comme lui, nous dirons alors : « Comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté d’une telle richesse sans prendre conscience qu’elle est un immense trésor qui vient du cœur même de Dieu ? »

Vous aimerez aussi

Deux musées européens prestigieux travaillent ensemble pour protéger un...
3 minutes pour comprendre Les plus grands passages de la Bible Russell Re...
Pour agrandir le visuel, CLIQUEZ ICI.
Rembrandt intime Musée Jacquemart André (Paris) JUSQU’AU 23 JANVIER 2017 ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...