Brèves de culture - Juin 2018

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Juin 2018

Le message de Josué, David Firth

Éditions Grâce et Vérité

Le livre biblique de Josué est un livre plein d’action, plus que beaucoup d’autres dans la Bible. Mais c’est aussi un livre biblique qui trouble les lecteurs d’aujourd’hui : ne contient-il pas trop de violence ? Ne contredit-il pas l’Évangile ?
Dans une solide introduction, David Firth, commence par apporter une réponse argumentée et utile à ces questions. Il propose aux lecteurs de lire Josué en ayant à l’esprit la mission de Dieu, son projet centré sur Israël dans l’Ancien Testament, mais qui trouve son aboutissement ultime en Jésus-Christ.
 

Antydot Louange


Antydot Louange
est un album de 12 chants nouveaux centrés sur la grâce de Dieu. Ils sont spécialement inspirés pour encourager les chrétiens de tout horizon à vivre la louange comme un style de vie, une attitude de cœur et une richesse à vivre au quotidien. L'album plein de peps, de vérité et de groove, permet de lever les yeux vers le Ciel. La plupart des chansons sont même adaptées pour être chantées en Église.
 

Bible 3.16 en lumière, Donald E. Knuth, préface de Michel Quesnel

Bayard

Voici une nouvelle approche pour lire et comprendre la Bible, par un des plus grands informaticiens américains. Pour écrire ce livre, il est parti de la question suivante : « Comment puis-je faire découvrir la substantifique moelle, comme disait Rabelais, de la Bible à un nouveau venu, avec un minimum d'investissement ? » Pour éviter la « lenteur » des méthodes « classiques », l’auteur se propose d'étudier en détail et en profondeur un petit nombre de versets suffisamment représentatifs de l'ensemble. Cet échantillon est pris au hasard mais selon une règle précise. Chaque livre est ainsi présenté à partir du seul verset 16 du chapitre 3.
Tout cela est accompagné, et ce n'est pas le moindre mérite de l'ouvrage, de 59 calligraphies suggestives et originales de grands artistes contemporains.
 

De l’âme, François Cheng

Éditions Albin Michel

François Cheng de l’Académie française, né en Chine en 1929, est essayiste, romancier, mais aussi calligraphe.
Pour redonner ses lettres de noblesse au mot « âme » aujourd’hui si décrié, François Cheng convoque Pascal et la philosophe Simone Weil et adresse sept lettres à une amie qui l’avait sollicité en lui écrivant : « Sur le tard, je me découvre une âme… » Il évoque l’âme, cette dimension essentielle, « part la plus cachée, la plus secrète de notre être » qui fait de chaque personne un être unique.
Pour François Cheng « la triade corps-âme-esprit est l'intuition la plus géniale des premiers siècles du christianisme ».
 

La Bible en plans, Maurice Hadjadj

Oasis Éditions

Les découvreurs de la Bible, auront grâce à cet ouvrage un aperçu à la fois substantiel du contenu de la Bible, livre après livre et chapitre après chapitre. Les familiers de la Bible, pourront y trouver un guide pour une étude de tel ou tel livre biblique. La nouveauté de l’ouvrage réside dans le fait qu’il rassemble en un même recueil des plans détaillés et argumentés pour l’ensemble des livres bibliques, en cherchant aussi à mettre en relief leur cohérence profonde. De quoi donner envie de (re)lire le texte biblique lui-même.

Vous aimerez aussi

États-Unis / Cigarette 15% des adultes fument en Amérique alors qu’ils...
Égypte / Identité et religion L’université du Caire supprime la mention...
France / Des serveurs autistes et trisomiques Le « Café Joyeux » a ouvert...
Le 10 avril 1912, le paquebot Titanic part de Southampton en Angleterre vers...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...