Sauvons Noël

Complet Bien être et santé

Qu’attendez-vous de Noël ? Des cadeaux ? La fête ? Quelque chose d’extraordinaire ?
(Extrait, avec son aimable autorisation, du blog « Des solutions pour la vie ».)


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Qu’est devenu Noël ?

Aujourd’hui, nos attentes sont davantage matérialistes et festives que spirituelles ou relationnelles. Noël est de moins en moins chrétien. Les sociétés occidentales, pourtant marquées par le christianisme, ont peine à faire la paix avec leur histoire et tentent d’en occulter tous les signes chrétiens. La plupart du temps, même la naissance et la venue de Jésus ne sont plus soulignées quand on parle de Noël.
Avouons-le : « L’esprit de Noël a été détourné par l’esprit du capitalisme. Et moins la fête est chrétienne, plus elle est capitaliste. Moins elle est spirituelle, plus elle est consommatrice » (Mathieu Bock-Côté).

Revenir à la source

En ce qui me concerne, avant chaque Noël, j’aime relire et me replonger dans les textes des évangiles relatant la naissance de Jésus. Je le fais, non pas pour renouer avec la nostalgie et les souvenirs de mon enfance, mais pour être sûr de ne pas perdre de vue le sens de ce qu’on devrait souligner à cette période de l’année. Revenir à la source me permet de comprendre l’origine et le sens de départ, et d’éviter de nous perdre sous l’influence et la pression de la culture et de l’esprit qui nous environnent.

Questions importantes

Quelles sont vos véritables attentes dans la vie ? Pour ce Noël ? À quoi sert votre vie ? Quel impact pouvez-vous avoir envers ceux qui sont près de vous ? Le véritable sens de Noël ce n’est pas moi. Ce sont les autres. Jésus n’est pas venu pour lui, mais pour nous. Nos attentes ne doivent pas être envers les autres, mais envers nous-mêmes. Comment puis-je transmettre l’amour ? Comment puis-je répondre à un besoin ? Comment dois-je me comporter avec mes enfants ? Avec ma famille ? Comment puis-je, de façon tangible, répandre l’amour autour de moi ?

Votre décisionCoeur

Le vrai christianisme ne se manifeste pas à l’église en levant les bras mais dans la vie de tous les jours en étendant les bras !
Cette année, sauvez, récupérez et redonnez à Noël son vrai sens. Le sens que Jésus lui-même voudrait.
Pensez surtout à vos relations.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...