De rouille et d'os

Complet Cinéma

Quand la grâce prend des chemins inattendus.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

De rouille et d'os

Nous entrons de plain pied dans l’existence de deux personnages dont la vie va basculer brutalement. 

Le début du film nous montre Ali tel une montagne de muscles avec un pois chiche dans la tête en guise de cervelle. Il s’est engagé dans une fuite en avant, traînant avec lui son gamin comme un boulet. Il ne calcule jamais vraiment les conséquences de ses actes mais il est toujours dispo à rendre spontanément service.

Stéphanie, elle, va évoluer tout au long de l’histoire. Elle réalise et avoue sa légèreté qui l’a poussée jusqu’ici à se faire remarquer et à allumer les hommes. C’est probablement ce qui lui a valu de se faire casser la figure au début du film. Sa vie est stoppée net par un grave accident, puis reprend lentement hypothéquée par un sérieux handicap, elle est cependant agrémentée par les visites d’Ali. Stéphanie entreprend de se reconstruire et, sans juger, cherche à "faire les choses bien". Elle met en avant la "délicatesse" d'Ali dont lui-même n'a pas conscience. Elle ne cherche pas à s'imposer, juste à être là pour lui quand il en a besoin. Ce seront les points d'appui dont elle aura besoin, en puisant au plus profond d'elle-même pour y trouver des ressources. 

Mais Ali reste d'un bloc, monolithique presque jusqu'à la fin du film. Il faudra qu’il lui arrive une terrible épreuve pour fêler ce "dur à cuire". La situation socio-économique dans laquelle il se débat pour survivre étouffe ses sentiments les plus profonds. 

Tout l’intérêt du film est de nous montrer les deux voies d’accès différentes que la grâce emprunte pour atteindre les individus et leur révéler l’amour. La découverte qu’en fait Stéphanie, à travers sa douloureuse expérience, est le fruit d'un cheminement éclairé de l'intérieur. Tandis que pour Ali, cette grâce est de l'ordre de la révélation. Révélation fulgurante de cet amour paternel qu’il a pour son fils Sam, et de son amour pour Stéphanie qu'il réalise tout aussi soudainement.

En découvrant ce film, j’ai réalisé tout à nouveau qu’il faut parfois que la vie nous frappe un sérieux coup pour faire remonter à la surface des sentiments tellement enfouis... et découvrir les trésors cachés en nous. L’épreuve peut ainsi être un révélateur de l'amour, cet amour que Dieu veut faire habiter en chacun de nous. 

Auteurs
Chantal GERVAIS

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Film de Jacques Audiard avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts. En compétition au festival de Cannes 2012.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...