Des buzz et des abus

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
L’arbre cache souvent la forêt.
Des buzz et des abus
Nous avons tous vu ces images spectaculaires et magnifiques de Mamoudou Gassama escaladant la façade d’un immeuble pour sauver un garçonnet de quatre ans qui menaçait de tomber, suspendu dans le vide. Les réseaux sociaux ont donné une ampleur planétaire à ce fait divers, sans parler de la frénésie médiatique qui a entouré le héros du jour.

Engouement et critiques

La vitesse avec laquelle les événements se sont succédés est assez impressionnante. Des plateaux télé à l’Élysée en passant par divers salons dorés ; de la naturalisation à un emploi chez les pompiers… tout s'est précipité en quelques jours.
Mais les internautes sont aussi capables de violences verbales sans limites.
En effet, sont montés des questionnements sur la scène du sauvetage. Pour certains, c’était une mise en scène orchestrée pour faire évoluer et adopter les lois impopulaires sur les migrants, tout en voulant changer l’image que l’on a d’eux.

Trucage ?

Je ne vais pas prendre en compte cette théorie, ni mettre dans la balance la vie d’un enfant et la reconnaissance normale ou exagérée à l’égard d'un sauveteur. Je ne vais pas donner crédit à ceux...

Vous aimerez aussi

En Belgique, comme partout ailleurs, on nous demande souvent de donner. Pour...
Il y a des reculs qui honorent et des entêtements qui discréditent. Juillet...
Selon Philippe Geluck, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui....
Henri Dunant, un homme de foi trop longtemps oublié Henri Dunant est né en...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...