L’illettrisme officiel

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
On ne maîtrise pas son univers si on ne maîtrise pas sa propre langue.
L’illettrisme officiel
Il y a au moins une bonne nouvelle en France dans ces temps de doutes, d’incertitudes et d’espoirs déçus : le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, est revenu sur certaines mesures idéologiques qui nous éloignaient toujours plus de la triade salvatrice : Lire – Écrire – Compter. Quand on manque de ces bases-là, même si on a accumulé tout un tas de savoirs-gadgets, il est inutile d’apprendre d’autres langues si l'on n’est pas capable de parler et d’écrire celle de son propre pays.

Françafricophonie

C’est un fait que la France va mal sur le plan linguistique, et ce n’est pas d’hier que j’ai remarqué que les plus ardents défenseurs de la langue française sont les francophones non-hexagonaux, notamment les Africains noirs. Je me souviens également de micro-trottoirs enregistrés en Tunisie au moment du Printemps arabe : les Tunisiens interrogés parlaient un français impeccable et se réjouissaient de bientôt pouvoir acheter le Canard Enchaîné (d’ailleurs à peu près inégalable sur la qualité du français). Or, sur le territoire français, il n’y a pratiquement pas un « beur », ni même pratiquement pas un Français né de parents français, capable de maîtriser aussi bien notre langue. On pourrait a contrario citer l’auteur algérien Kamel Daoud qui s’est appris le français quasiment tout seul, et qui est un régal à lire et à ouïr.
Un symptôme de ce mal, c’est l’illettrisme qui saccage les bandes-annonces et les sous-titres des chaînes d’info télévisées. Amis de l’orthographe, préférez la radio si vous ne voulez pas être heurtés sans pouvoir réagir.

La liberté par la langue

Plusieurs auteurs ont fait remarquer que moins l’expression passe par le langage, plus elle passe par la violence. Il y a quelque chose de suspect dans l’organisation...

Vous aimerez aussi

Prêt à tout pour ne plus souffrir ? Attention ! Le remède risque d’être...
Un succès sympathique pour ces accessoires élastiques colorés que chacun peut...
Exposed : le Défi Michée interpelle le G20 par une campagne de signatures. Le...
Il semblerait que « plus grand, plus vite » soit le leitmotiv de notre...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...