Mercy Ship Africa : un navire pas comme les autres

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Aider les gens grâce à son métier est un privilège. Encore plus gratifiant quand on peut le faire bénévolement pour les exclus.
Mercy Ship Africa : un navire pas comme les autres
Nous frappons discrètement à la porte. Dans la pièce, enfants et adultes attendent patiemment. Nous nous approchons d’un petit garçon qui, du haut de ses sept ans, nous dévisage avec une certaine anxiété. Nous le rassurons et posons les quelques questions nécessaires avant le passage au bloc. Nous répondons aux interrogations des parents et leur proposons de prier avec eux pour l’opération de leur enfant...

Un hôpital sur l’eau

Nous sommes en réalité sur un bateau : l’Africa Mercy, le plus grand navire hôpital au monde. Il compte 80 lits d’hospitalisation, cinq salles d’opération, une salle de réveil, un scanner, un service de radiologie, un laboratoire, des équipements de pointe au service des plus démunis.
Des programmes de formation sont aussi proposés pour renforcer les compétences des professionnels locaux et encourager ainsi un développement durable. L’hôpital offre également des soins dentaires, de la rééducation, et une aide à la rénovation d’infrastructures sanitaires du pays visité…

Mon métier a désormais une autre dimension

Dans ma vie professionnelle, je travaille en région parisienne depuis huit ans comme infirmière anesthésiste au bloc opératoire. J’aime prendre soin des gens et les accompagner dans ce temps difficile.
Grâce à l’association Mercy Ships, j'ai pu mettre bénévolement mes compétences au service de personnes qui n’ont pas accès à des soins chirurgicaux par manque de moyens financiers, ou parce qu’il n’y a pas d’hôpital à proximité (ou qu’il est dépourvu des équipements nécessaires).

De port en port

Ce navire parcourt les côtes africaines et reste dix mois dans un même endroit. Les personnes arrivent souvent avec des maladies aggravées, ce qui rend les soins particulièrement délicats. Elles sont souvent aussi en détresse sociale et morale. La qualité des soins, le professionnalisme, la qualité de la communication avec les personnes soignées et au sein de l’équipe m’ont touchée.

Une équipe venue du monde entier

Ce navire hôpital est aussi un lieu où vivent 400 bénévoles venus de 40 pays différents. Leur action est basée sur les valeurs chrétiennes comme l’intégrité, l’excellence, l’amour pour Dieu, le service des autres. J’ai été impressionnée par l’unité de l’équipe. Chaque membre de l’équipage est là pour un même objectif, même si cela se traduit par des postes très différents !

Presque toutes les professions

Cuisiniers, mécaniciens, chirurgiens, réceptionnistes, électriciens, infirmiers, kinésithérapeutes, radiologues, anesthésistes, comptables... occupent quelques-uns des 150 postes à bord. Cela permet d’avoir tous les moyens nécessaires pour offrir des soins d’excellence. Je me suis sentie entourée et soutenue en faisant partie de cet équipage.

Déjà deux fois

Enrichie par une première expérience, je suis revenue à bord du navire au printemps 2018 lorsqu’il était à Douala au Cameroun. J’ai souvent ressenti de la tristesse face à la détresse, mais grâce aux soins, les personnes retrouvent espoir. Beaucoup de joie émane d’elles lorsqu’elles sont restaurées dans leur santé et leur dignité. Pour moi, c’est vraiment une manière concrète de dire à chacun qu’il a de la valeur et que chaque vie est précieuse. Chaque personne y est traitée sans distinction d’origine ou de religion.
Pour aller plus loin : https://mercyships.fr/

L’Africa Mercy est en Guinée à Conakry depuis août. Il y restera jusqu’en juin 2019. La mission suivante sera au Sénégal. Avis aux amateurs !



Vous aimerez aussi

Si de nombreux adultes se laissent séduire par cette activité...
Il semblerait que « plus grand, plus vite » soit le leitmotiv de notre...
Elle fait l’actualité un peu partout. Elle n’épargne aucun pays. Elle...
Difficile de percer les raisons profondes qui déterminent nos choix. Comment...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...