À la découverte de Dieu

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Est-ce prétentieux de chercher à connaître le créateur de l’univers ? Oui, sauf si c’est lui qui nous y invite...
À la découverte de Dieu
La Bible témoigne que, depuis la nuit des temps, Dieu veut se révéler et qu’il l’a fait de bien des manières.

Le souhait de Dieu

Il se révèle aux hommes dans sa création, dans leur conscience, dans l’histoire et tout particulièrement celle du peuple d’Israël. La Bible ne nous cache pas à quel point l’accueil de cette révélation par les hommes est difficile. Les prophètes qui sont venus de la part de Dieu n’ont pas toujours été bien acceptés, pas plus que nous n’aimons les gens qui nous disent ce que nous préférerions ne pas entendre.

Bien plus que des mots

Et Dieu a fait plus que nous transmettre sa pensée par des êtres humains choisis par lui. La Bible ajoute qu’il est venu lui-même, en un homme, Jésus, le Christ, entrant ainsi lui-même dans le monde qu’il a créé. Si la révélation s’est enrichie au fil des siècles et des prophètes, elle est devenue parfaite dans la personne de Jésus, au point qu’il a pu dire : « Le Père et moi, nous sommes un. » et « Celui qui m’a vu a vu le Père. » Connaître Jésus, c’est donc connaître Dieu. Les évangiles sont des témoignages sur Jésus par ceux qui l’ont suivi. Tous les textes du Nouveau Testament manifestent la foi des premiers chrétiens.

Savoir, rencontrer, connaître...

Nous pourrions en déduire qu’il suffit de connaître la Bible pour connaître Dieu. C’est en partie vrai, mais en partie seulement. En lisant la Bible, il arrive qu’on apprenne simplement à connaître... la Bible. On pourra connaître des choses justes « sur » Dieu. Mais connaître une personne est autre chose que simplement savoir des choses sur elle. La connaissance implique aussi une relation. Et c’est bien ainsi que Dieu veut que nous le connaissions. Il se révèle pour entrer dans une relation personnelle et intime. Connaître Dieu, c’est croire en lui et lui faire confiance. Connaître Dieu, c’est l’aimer. Ainsi, pour apprendre à connaître Dieu, il est bon de lire la Bible avec foi et de chercher à vivre en disciple de Jésus. Nous recevrons alors le don de l’Esprit. Dieu s’approche au point de faire sa demeure en nous. Et cette présence de Dieu va peu à peu nous transformer à l’image du Christ. Connaître Dieu est un chemin car, plus nous progresserons, plus nous le connaîtrons. Mais c’est aussi un chemin de transformation personnelle.

L’affaire d’une vie

Apprendre à connaître Dieu va durer toute la vie, mais c’est aussi l’essentiel. Car c’est une manière d’apprendre à vivre en suivant le créateur et la source de la vie. Cette connaissance apportera une lumière nouvelle sur toute notre existence, notre relation avec les autres et notre manière de considérer toute chose et toute situation. Nous ne serons pas seuls dans ce cheminement. Nous retrouverons des frères et des sœurs engagés dans la même aventure. Et nous découvrirons de plus en plus que Dieu nous parle. Il le fait par la Bible, sa Parole, éclairée par son Esprit, mais il emploie aussi d’autres moyens : des hommes et des femmes, la communauté qu’on appelle Église et cette présence intérieure de l’Esprit.
Oui, on peut apprendre à connaître Dieu. Des millions de gens sont là pour en témoigner et cette aventure est ouverte à chacun.
Pour aller plus loin
Romains 1.19-20 ; 2.14-15 ; Hébreux 1.1-3 ; Jean 10.30 ; 14.9, 23 ; 1 Jean 4.7-8.



Vous aimerez aussi

Il est toujours plus facile de semer le doute que de lutter contre ses effets...
Qui n’a jamais dit ou entendu : « Ah, si seulement je pouvais recommencer !...
Est-ce que ce sont toujours les autres qui sont corrompus ? Les enquêtes...
Comment vivre la fraternité et quelle fraternité? Liberté, égalité,...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...