Amazing Grace

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
L’histoire vraie d’un Gospel.
Amazing Grace
Malgré l’origine écossaise de sa mélodie, on appelle aussi cet air New Britain. Il fait aujourd’hui partie du patrimoine américain. Le mouvement des Droits civiques l’a entonné, notamment en 1999 pour commémorer John F. Kennedy. Oublié par les Anglais, Judy Collins, accompagnée des cornemuses, en a fait un tube des années 1970.
Mais ce sont avant tout ses paroles qu’il ne faudrait surtout pas oublier.

Hymne autobiographique

Le cantique est né au en 1773, à l’époque de la traite des Noirs, un commerce honteux qui fit la fortune de Nantes et Bordeaux, plaques tournantes du commerce des esclaves. John Newton (1725-1807) était un marin anglais, capitaine de négrier. Pendant deux ans, il avait été lui-même esclave d’un trafiquant en Afrique de l’Ouest. Il était connu pour sa vie de débauche.
C’est le 10 mai 1748, au cours d'une tempête dans l'Atlantique où son bateau a failli couler qu’il s’est converti à Jésus-Christ. Il a par la suite renoncé au trafic d'esclaves au point de devenir militant de la cause abolitionniste. Nommé pasteur anglican, il a milité contre le trafic des esclaves. C’est seulement en 1807, l’année de sa mort, que le Parlement anglais a voté l’abolition de la traite des Noirs.
Il témoigne, à travers...
Pour aller plus loin :
1 Chroniques 17,16-17 ; Psaumes 34, 5, 8 ; Jean 9.25 ; Luc 15.32



Vous aimerez aussi

Entendre un non-croyant affirmer une vérité comme étant «parole...
Quand on parle de péché originel, on désigne d’abord le premier péché...
POUR VOIR LA PLANCHE EN GRAND CLIQUEZ ICI...
Des découvertes archéologiques apportent du crédit aux récits bibliques....

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...