Apprendre et réapprendre

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Le défi d’un monde en transformation continue.
Apprendre et réapprendre
Je me trouve en Allemagne avec des collègues chercheurs, dans une ville qu’aucun de nous ne connaît bien, et personne dans le groupe ne parle l’allemand de manière correcte. L’un de nous cherche un distributeur de billets.

Une petite longueur d’avance

Je sors mon smartphone de ma poche, active la puce GPS, et tape geldautomat dans le moteur de recherche. Il m’indique que le distributeur le plus proche se trouve à 300 mètres, ainsi que le chemin à suivre pour nous y rendre. Je guide notre petit groupe et nous arrivons pile devant le distributeur recherché. Mes collègues me regardent comme un extraterrestre.
Pourquoi ? Comment ai-je appris à faire ce genre d’opération qui est, provisoirement, hors de leur portée ? Il se trouve que j’ai marché pendant de longues semaines sur des chemins que je ne connaissais pas et que j’ai appris à utiliser et apprécier la fonction GPS destinée aux piétons. Cela m’a permis, à plusieurs reprises, de retrouver ma route, alors que j’étais égaré et, arrivant dans des villes inconnues, j’ai gagné énormément de temps en rentrant l’adresse où je devais me rendre. Une fois que j’ai utilisé ces fonctions basiques, j’ai appris à faire des recherches un tout petit peu plus élaborées. Ensuite, les abonnements téléphoniques nationaux ont été étendus à l’ensemble du territoire européen et le bénéfice m’est apparu comme encore plus évident à l’étranger.

Apprendre, une nécessité

De nouveaux outillages techniques de ce type n’ont cessé d’apparaître ces dernières années. Saviez-vous que le premier ordinateur personnel facile à utiliser (avec une interface visuelle et une souris) est apparu en 1984 ? Internet s’est, ensuite, répandu de manière massive à partir de 1997. À peu près à...
Frédéric de Coninck, chercheur en sociologie urbaine à l’école des Ponts et Chaussées, est aujourd’hui à la retraite.



Vous aimerez aussi

Pâques peut nous surprendre en nous rappelant que le Christ, mort sur la croix,...
Ou bien on croit que Jésus est ressuscité, ou bien on n’y croit pas... On...
Savoir communiquer, c’est tenir compte de ses interlocuteurs. Êtes-vous plus...
La vie est dure quand on est aveugle. Moi, j’ai dû très vite me mettre à...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...