Cinq étapes pour arriver à pardonner

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Pardonner ne va jamais de soi. Raison de plus pour prendre le bon chemin dès le départ.
Cinq étapes pour arriver à pardonner

1. Reconnaître que nous avons été blessés

Lorsque nous souffrons, nous avons parfois tendance à vouloir très vite oublier la souffrance en enfouissant la blessure. Pourtant, celle-ci sera comme un abcès non traité : elle continuera en réalité à nous faire mal de l’intérieur. Pour guérir, il faut, comme en chirurgie, entrer en contact avec sa blessure intérieure. Ce n’est pas facile. Nous avons des mécanismes de défense qui nous empêchent de vouloir trop souffrir. Nous avons peur aussi de rencontrer notre colère. Nous faisons toutes sortes de manœuvres pour ne pas entrer en contact avec nos émotions.
Certains, voulant « bien faire », ont aussi tendance à vouloir pardonner à l’autre rapidement, beaucoup trop rapidement. Beaucoup de gens pardonnent intellectuellement trop vite, en trouvant des excuses à l’autre, sans respecter ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes au niveau émotionnel. Mais s’il n’y a pas une écoute et une reconnaissance des différentes émotions (douleur, tristesse, colère, frustration), nous ne guérirons pas. Pardonner demande du courage.

2. Prendre la bonne décision

Le pardon ne vient pas seul. Il faut décider de ne pas prendre le chemin de la violence ou du ressentiment. C’est un chemin de mort : mort pour nous-même, mort qui se propagera à nos relations. Il faut au contraire choisir le chemin de la vie : s’engager sur la voie du pardon, même si c’est coûteux, même si cela fait mal, même si c’est long.
Il est aussi très important d’essayer de...
Pour aller plus loin : Matthieu 11.28

D’après le site www.atoi2voir et avec son autorisation



Vous aimerez aussi

Les épreuves nous font souffrir. Elles peuvent aussi nous aider à réfléchir....
C’est souvent au travers de questions d’enfants que surgissent les...
L'illustration ci-contre est la Tour des vents à Athènes : cette horloge...
Pourquoi faire miroiter à nos enfants quelque chose qui est moins beau que la...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...