Des idées toutes faites

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
C’est drôle comme de petites phrases sont intégrées dans nos têtes comme des refrains faciles, sans que nous n’ayons jamais réfléchi si elles sont porteuses de vérité ou pas. Et, si nous sommes chrétiens, avons-nous vérifié qu’elles étaient compatibles avec la Bible ?
Des idées toutes faites

« Faute avouée est à moitié pardonnée »

Si cela veut dire que la reconnaissance de la faute est la première partie du processus du pardon, alors nous sommes d’accord. En revanche, la phrase pourrait donner à croire que l’aveu force l’autre au pardon. Ce n’est pas le cas. Il est possible que j’avoue mais que l’autre ne pardonne pas. Même pas à moitié ! Donc il serait juste de demander à l’inventeur de cet adage, comment ça va se passer pour l’autre moitié… D’ailleurs, souvent, à cause de ces petites phrases proverbiales toutes faites, nous pouvons avoir un discernement faussé. Si je pardonne, est-ce que l’autre ne va pas recommencer ? S’il est chrétien, le chrétien est supposé pardonner, donc ce n’est pas grave, il me pardonnera encore. Avec une telle conception, nous sommes loin de la vérité biblique.

« Jamais deux sans trois »

Encore une petite phrase bien pourrie, qui fonctionne comme une vérité biblique dans la tête des gens, alors que c’est un pur mensonge. La reconnaissance en profondeur de la faute, le don appuyé du pardon, sont normalement suffisants pour que ne se réenclenche pas un processus d’offense, si la personne est globalement bienveillante.
C’est si elle est assez méchante qu’il faut être plus précautionneux. Parce que l’offenseur chronique ne s’arrêtera peut-être jamais.
Il est même possible que certaines personnes ne soient pas méchantes par elles-mêmes, dans leur caractère, mais qu’elles soient...

Vous aimerez aussi

La ville est-elle toujours le siège de la violence et du vice ? Pas sûr... Des...
Quand la réalité est plus belle que les rêves les plus fous... Trois arbres...
Les ingrédients vitaux dont les parents ont besoin pour bien faire. Il existe...
J’ai dit bonne nuit à mon petit garçonTant fatigué de cette longue...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...