Dieu a un plan pour les hommes

Complet
Note : 40
( 1 vote )
L’Église serait-elle un laboratoire du vivre-ensemble ?
Dieu a un plan pour les hommes
La première page de la Bible nous apprend que Dieu a fait l’être humain à son image. Vous voilà ainsi avertis : chacune homme a le même statut et a droit au même respect.
Quelques pages plus tard, nous voyons Dieu choisir un homme : Abraham, puis un peuple parmi sa descendance : Israël. Il promet de faire du bien à toutes les nations à travers eux.

Mises au point

La mission d’Israël ne consistait pas à se réjouir d’être un peuple élu et encore moins d’en tirer fierté. Il était avant tout porteur d’un message de la part du Dieu unique pour tous les peuples. Les Psaumes de la Bible en témoignent lorsqu’ils invitent les gens du monde entier à remercier Dieu.
Jésus est né en Israël d’une mère juive. Sa venue a marqué un tournant. S’il a concentré son action sur son propre peuple, il a donné expressément mission à ses apôtres d’aller par tout le monde pour apporter la bonne nouvelle du pardon des péchés en son nom.
Un calendrier bien huilé
La fête juive de Pentecôte réunissait chaque année à Jérusalem des milliers de croyants venus de toutes les contrées connues de l’époque. C’est ce jour-là que Dieu a choisi pour envoyer son Esprit Saint avec un certain fracas. Parmi les 3.000 premiers convertis et baptisés du jour, il y avait des Grecs, des Romains, des Libyens, des Égyptiens… qui sont retournés, quelques jours plus tard, dans leurs contrées pour témoigner de ce qu’ils venaient de vivre. Peu après, les premiers chrétiens, tous juifs, sont résolument sortis de chez eux pour annoncer l’Évangile à des « païens ». L’apôtre Paul en est l’exemple type.

Un miracle à vivre hier et aujourd’hui

Réunir à égalité, au sein d’une même assemblée, des Juifs et des non-Juifs était impensable à l’époque.
C’est pourtant ce que Paul, le Juif, a plaidé avec force. Voici ce qu’il a écrit à une communauté multiculturelle : « En croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu … Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus. »

À l’avant-garde

L’Église de Jésus-Christ est donc appelée à être un exemple du vivre-ensemble où l’on ne se rencontre pas par affinités ou par origines communes. Elle est au contraire le lieu où, venant d’horizons différents, on se reconnaît tous frères et sœurs, objets du même amour, habités par la même foi, bénéficiaires du même salut offert.
Malgré ses imperfections, l’Église de Jésus est aujourd’hui une préfiguration de cette immense famille que Dieu rassemble des quatre coins de la terre. L’apôtre Jean l’a décrite ainsi : « Ce sont des gens de tous les pays, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues. Personne ne peut les compter. »
De toute évidence, Dieu aime la diversité. Il faudrait que ses enfants aient les mêmes goûts que lui.
Pour aller plus loin :
Genèse 1.27 ; Genèse 12.1-3 ; Actes 2 ; Apocalypse 7.9



Vous aimerez aussi

Des millions de lettres ont été échangées pendant la Première Guerre...
Le cantique de Marie De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon...
POUR VOIR LA PLANCHE EN GRAND CLIQUEZ ICI...
Peu de gens en sont conscients : le christianisme est bien la religion la plus...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...