Face à l’offense

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Nous ne réagissons pas tous de la même manière. Le résultat n’est pas pareil non plus.
Face à l’offense
Quand je l’ai vu, je ne l’ai pas reconnu. Son visage me disait vaguement quelque chose. Il m’a fallu quelques secondes avant de me rappeler son nom. La dernière fois que nous nous étions vus, il était très mince. Maintenant il était potelé. Je le lui ai fait remarquer ; il a rigolé et m’a dit qu’avant il faisait de la course. Depuis qu’il avait arrêté le sport, il continuait de manger autant et en payait les conséquences.

Une demande inattendue

Tout d’un coup, il m’a demandé pardon pour des événements qui s’étaient passés il y a de longues années. J’étais gêné. Que lui répondre ? Que je lui pardonnais ? Cela me semblait trop condescendant. C’est vrai que nous avions eu des différends dans notre collaboration, mais c’était du passé. Je lui ai souri et lui ai dit que tout allait bien entre nous, que c’était du passé, que j’étais content de le voir.
Peut-être qu’à l’époque du conflit, j’aurais aimé qu’il me demande pardon. Mais maintenant ? Tout cela semblait si loin. Pour lui, c’était un soulagement de me parler ; pour moi, c’était une gêne. J’avais oublié.

Notre société ne prône pas le pardon

Face à l’offense, plusieurs attitudes sont possibles. Constatons que notre société ne prône pas le pardon. Elle met plutôt en exergue la vengeance. Nous aimons le Comte de Monte-Cristo parce qu’il est animé d’un désir de vengeance implacable. Les livres et les films sur le pardon ne font pas recette.
Ceux sur la vengeance ont du succès. Pourquoi ? Parce que nous désirons tous que les méchants soient punis ; cela nous semble correspondre à un sentiment de justice ; mais est-ce le cas ? Nous savons bien que confondre vengeance et justice est un leurre. La vengeance n’est pas la justice.

Pardon et justice

Le pardon n’est pas la justice non plus. Le pardon, c’est la capacité à...

Vous aimerez aussi

Une histoire qui a du sens. Les deux jeunes gens étudient dans la même classe,...
Qui est Dieu? A-t-il une existence en dehors de moi? Les neuropsychologues...
Cette histoire a été imaginée à partir du récit authentique de...
L’horoscope est un des plus gros attrape-nigauds que je connaisse. Et son...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...