Face au réchauffement climatique

Complet Réflexion

Depuis longtemps, l’homme scie la branche sur laquelle il se tient...

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Face au réchauffement climatique

D’après le WWF*, 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont dues à la dégradation des forêts par l’activité humaine. Cette déforestation est à la fois cause et conséquence du changement climatique.

Les arbres sont une partie de la solution

• Les forêts sont les principaux régulateurs du climat de notre planète. Les bois et forêts sont des puits de carbone qui stockent le CO2 (dioxyde de carbone, appelé plus communément gaz carbonique) et rafraîchissent l’air. En effet, l’eau absorbée par les arbres s’évapore au soleil pour former les nuages et donc les précipitations. Quand on détruit des arbres, on modifie ce processus et on accentue donc le changement climatique.

• Les forêts stockent 20 à 50 fois plus de carbone que tout autre écosystème. Les forêts tropicales en particulier absorbent 50% de carbone de plus que les autres surfaces boisées.

• Ainsi donc, quand on détruit ces forêts, et encore plus si on les défriche par le feu, le CO2 est à nouveau libéré sous forme de gaz à effet de serre. On estime que la disparition des forêts contribue à près d’un tiers des émissions annuelles de CO2 avec 20% des émissions totales de GES.

• Non seulement la perte des forêts fait disparaître un grand nombre d’espèces animales et végétales, mais aussi notre combat contre le réchauffement climatique.

Les arbres sont aussi les victimes

• Les arbres sont fragilisés par le réchauffement climatique et par les tempêtes qu’il engendre. Les périodes de sécheresse les rendent plus vulnérables aux incendies. On estime ainsi que près de la moitié de la forêt amazonienne pourrait se transformer en désert d’ici 25 ans.

• En France, le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) estime que 30% de toutes les espèces animales et végétales pourraient disparaître si le climat se réchauffait de 1,5 à 2,5°C par rapport à 1850.

• La disparition des forêts s’accompagne de l’érosion des sols et de la perte de biodiversité de la faune et de la flore qui sont sources de vie pour les populations locales.

QU’EST-CE QU’UN GAZ À EFFET DE SERRE ?

Un GES est une substance gazeuse qui a la caractéristique d’absorber le rayonnement infrarouge produit par la terre. Les gaz à effet de serre sont considérés comme l’une des causes du réchauffement climatique. Le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre dus à l’activité humaine. Il est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse.

Auteurs
Prisca WILES

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

* World Wide Fund - Fonds mondial pour la nature (en français)

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...