Le don gratuit existe-t-il ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Nous sommes bien plus compliqués que nous le pensons…
Le don gratuit existe-t-il ?
Quand je donne du temps, de l’argent, quand j’aide bénévolement, quand j’aime mes proches, mon prochain, est-ce gratuit ? Dans un monde régi par les échanges économiques et la loi du marché, la notion de gratuité est un luxe. La gratuité est toujours un peu suspecte. Qu’est ce qui est gratuit dans notre monde ? Le don ? L’amour ? Le don d’amour ?

Il y a toujours une contrepartie

Quand j’agis bénévolement, j’agis selon mon bon vouloir. A priori, je suis donc libre de mes actes. Mais c’est sans compter les motifs inconscients qui m’animent. Pour les êtres rationnels que nous sommes, quel intérêt y a-t-il à donner ? On n’échappe pas comme ça à la logique du profit... Nous sommes des êtres de relation, et le don est une forme particulière de l’échange. Quand je donne c’est que j’y trouve une contrepartie, souvent inconsciente. Donner peut me permettre de me restaurer personnellement, voire égoïstement. Par exemple, quand j’aide une personne malade, pauvre ou marginale, je peux être très ému par sa condition et avoir envie de lui venir en aide. Ce n’est pas pure générosité mais parce que sa condition résonne avec quelque chose en moi de souffrant et que j’ignore.

Une manière de se soigner ?

S’occuper de l’autre vulnérable permet souvent d’éviter de se confronter à sa propre blessure, à sa propre vulnérabilité. Une manière comme une autre de se donner bonne conscience et aussi de se sentir plus fort. Une manière aussi de faire...
Anne Patin est psychothérapeute.

* NdR : Oblatif : qui fait passer les besoins d’autrui avant les siens propres.

Vous aimerez aussi

Une affiche qui en dit bien plus qu’il n’y paraît. Au mois de décembre de...
Rosa Parks et le boycott des autobus  À Montgomery, les Noirs doivent monter...
Claire est sage-femme, un métier qu’elle exerce avec passion. Qu'est-ce qui...
Pierre Trevet est prêtre du diocèse du Puy-en-Velay. Il a recueilli avec les...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...