Le pardon de Johnny Hallyday

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Pour être juste, il faut aller au-delà des apparences.
Le pardon de Johnny Hallyday
Lors des mémorables obsèques de Johnny Hallyday, Philippe Labro a fait un discours très remarquable sur les pièges de la gloire, qui n’avaient pas épargné notre rocker national, mais aussi sur la Grâce, qui transcende tout cela. Son texte n’était pas confessant, pas explicitement chrétien, mais il aurait pu l’être. On sous-entendait bien le pardon au moment où, dans une église, on remettait à Dieu un homme qui avait été un grand pécheur et qui avait conscience de l’être.

Pas tous la même chance au départ

« Pardon », c’était le titre d’une chanson écrite par Labro pour Johnny dans son album Sang pour sang (1999). La chanson met l’accent sur une dimension de la faute humaine que l’on a tendance à négliger : le fait de ne pas avoir été éduqué à aimer.
Dans les Dix Commandements, quand il est dit que Dieu punit la faute des pères jusqu’à la troisième et quatrième génération, n’est-ce pas une façon d’observer que les enfants trinquent pour la méchanceté ou la bêtise des parents ? Bien plus tard, le prophète Ézéchiel reprendra cela pour annoncer un changement : « Pourquoi entend-on répéter ce proverbe : “Les parents ont mangé des raisins verts, mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents ?” Par ma vie, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu, vous n’aurez plus à répéter ce proverbe. »

Dans l’attente de la vraie justice

Cette chanson parle des enfants qui ont grandi de travers, sans tuteur. Comme Johnny, abandonné par ses parents et élevé par des gens dévoués qui ont fait ce qu’ils ont pu, mais sans pouvoir remplacer la stabilité d’un foyer. Labro et Johnny intercèdent pour tous ceux...

Vous aimerez aussi

Évoquer sa mort prochaine avec celui qui s’apprête à partir est délicat....
Caroline dépose sa fille à l’école sous la pluie, un peu en avance, en...
L’arbre a marqué mon chemin. Exotique ou de nos contrées, il me fait...
La pensée et la vie de Martin Luther King ne peuvent être séparées. En même...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...