Pauvreté et justice sociale chez Martin Luther King

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
« La justice est indivisible ; l’injustice, où qu’elle se situe, constitue une menace pour la justice. » Cette formule, souvent reprise par MLK, énonce clairement qu’il n’a jamais clos l’espace de ses interventions.
Pauvreté et justice sociale chez Martin Luther King
Combattant sans relâche le racisme et la ségrégation, MLK a refusé de s’en tenir à la seule question des droits civiques. Il a progressivement étendu son champ d’action au fur et à mesure de sa prise de conscience de la dureté du réel.

Un combat n’empêche pas l’autre

Suite à la Campagne de Selma et à la signature par le Président Lyndon Johnson du Voting Rights Act, nombreux estiment le « problème noir » réglé. King, lui, ne relâche pas la pression. Bien au contraire, son opposition à l’engagement militaire de son pays au Viêt Nam (voir prochain numéro) et son engagement en faveur des pauvres vont grandissants.
King, l’homme du Sud, s’installe à Chicago en janvier 1966. Il réside en plein cœur du ghetto pour quelques mois, tout en tentant avec son organisation de comprendre et d’aider. Les résultats sont faibles, mais King ne perd pas pour autant son attention aux « petits ». En mai 1967, il explicite sa position à son équipe rapprochée : « Suite à un temps de réformes, nous sommes entrés dans une période où nous allons soulever certaines questions de base à propos de la société toute entière. »

MLK a en vue une société nouvelle

King pense alors q’une redistribution des pouvoirs, et la nouvelle approche, multiraciale, qu’il préconise, rassemblera des militants de toutes classes et de toutes origines. Décembre 1967, il dévoile publiquement le projet de...
Pour aller plus loin
Ésaïe 1.27 ou Amos 5.24

Serge Molla, auteur de Martin Luther King, prophète (Genève, Labor et Fides, 2018).



Vous aimerez aussi

Sept années dans son nouveau village ont conforté Laure dans son choix. ...
Pierre Trevet est prêtre du diocèse du Puy-en-Velay. Il a recueilli avec les...
Les origines du mot « grâce » dans certains noms de lieux sont parfois...
Savoir communiquer, c’est tenir compte de ses interlocuteurs. Êtes-vous plus...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...