Si Jésus n’avait pas existé…

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Il paraît qu’avec des « si » on peut mettre Paris en bouteille. Et pourtant…
Si Jésus n’avait pas existé…
Personne ne peut dire avec certitude ce qui se serait passé si Jésus n’était pas apparu un jour dans l’histoire de notre monde. Et pourtant, la question est utile, car elle oblige à réfléchir.

Nous ne serions pas en 2018

Autrefois, on situait les événements par rapport aux règnes des rois. Du coup, on changeait de référence à chaque fois qu’un nouveau roi accédait au trône. Il arrivait aussi qu’on compte le temps à partir d’événements importants. C’est ainsi que, encore aujourd’hui, les Iraniens et les Indiens ont leur propre calendrier. Les Juifs font remonter leur calendrier à la création du monde et les musulmans à la date de l’hégire, mais ces calendriers ne sont utilisés en réalité que pour déterminer les fêtes religieuses.

On ne fêterait pas Noël...

Les Romains fêtaient déjà en décembre la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les Saturnales romaines, à ce moment de l’année où le jour commence à s’allonger. C’est très progressivement que Noël s’est imposé comme fête unique pour célébrer, non plus un astre de notre galaxie, mais Jésus-Christ, dont la naissance a été décrite comme « la lumière venue dans le monde pour éclairer les nations » (Luc 2.32).

Ni Pâques, ni l’Ascension, ni Pentecôte…

Même si ces fêtes, et quelques autres, ne veulent plus dire grand-chose pour beaucoup, elles renvoient bel et bien à des événements liés à la vie de Jésus. Pendant un temps, la Révolution française a...

Vous aimerez aussi

Croire que Dieu a créé le monde est un point central de la foi chrétienne...
Prisca Wiles est interviewée par Gisèle McAffee. Prisca Wiles assure, avec son...
Un bouquet de roses offert par un homme, genou à terre, disant sa passion à...
Quelques figures du protestantisme qui ont marqué durablement le monde. La...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...