Tu ne feras pas d'image taillée !

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Il n'y a qu'une seule image possible de Dieu : Jésus, Dieu qui s’est fait homme.

Tu ne feras pas d'image taillée !

Il y a plus de 3.500 ans, les Israélites ont souffert de l'esclavage en Égypte. Ils en sont sortis par l'intervention de Dieu et ont entamé une longue marche dans le désert. C'est là que Dieu leur a donné les Dix Commandements. Ce programme est clair. Il commence par : « Je suis le Seigneur ton Dieu. C'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte, où tu étais esclave ». Il rappelle ensuite le caractère unique de Dieu : « Tu ne dois pas avoir d'autres dieux que moi » et c'est alors qu'il ajoute : « Ne représente pas ce qu'il y a là-haut dans le ciel ».

On peut se demander alors : pourquoi la multiplicité des images pieuses chez les chrétiens ?

L’image pour guide

À une époque où la majorité de la population était analphabète, les statues et les vitraux des églises venaient soutenir l'enseignement des prêtres. Beaucoup de ces images représentaient des scènes de la Bible. Les tableaux naïfs de la Nativité venaient par exemple rappeler que Dieu s'est fait homme en Jésus. Les représentations de ses miracles cherchaient à évoquer que sa venue a bousculé l'ordre établi : l'aveugle voit, le mort ressuscite. Et que dire des représentations du jugement dernier ? Si elles ont parfois fait naître une peur de Dieu et une soumission aveugle à l'Église établie contraires à l'enseignement biblique, elles avaient au moins le mérite de rappeler que nos actes entraînent des conséquences.

La tentation de l'idolâtrie

Alors pourquoi cette insistance de Dieu pour qu'on ne le représente pas, ni lui ni le monde spirituel ?

Dieu lui-même l'explique : « Ne te mets pas à genoux devant ces dieux, ne les adore pas ». Dieu sait que si nous choisissons de le représenter, nous aurons tendance à...

POUR ALLER PLUS LOIN

Exode 20 ; Ésaïe 53.2 ; Jean 1.18 14.9, 20.29 ; Genèse 3.1-7

Vous aimerez aussi

« Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas...
L’enjeu : créer un dialogue entre criminels et victimes et favoriser ainsi un...
Une affiche qui en dit bien plus qu’il n’y paraît. Au mois de décembre de...
Noël : beaucoup plus qu’une belle histoire. Nous aimons généralement...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...