Une vieille histoire à suivre

Extrait
Note : 50
( 1 vote )

L’histoire du christianisme est longue et pleine de rebondissements… et de promesses.

Une vieille histoire à suivre

Qui dit christianisme dit Jésus-Christ. Or Jésus, qui est né juif, est mort juif, et non chrétien ! Cette première remarque est suffisamment surprenante pour s’y arrêter un instant. 

Au commencement…

Il y a deux mille ans, Jésus se met à enseigner, tel un penseur, un philosophe, un prophète, dans une culture empreinte de judaïsme. Son but premier est de revisiter ce judaïsme en rappelant le message religieux ancestral qui a fait d’Israël une nation à part. Non seulement Jésus revient aux essentiels de la Torah, avec un Dieu créateur, unique et accessible, mais il insiste pour évoquer une spiritualité intime qui transforme le Dieu très-haut en Père que l’on peut prier seul, dans sa chambre.

Jésus n’invente pas une nouvelle religion et ne se déifie par pour trouver des adorateurs. Il remet les pendules à l’heure en redonnant ses lettres de noblesse au message de Dieu tombé dans l’oubli. Ce message a en effet été transformé en système de pensée et en machine religieuse dont les prêtres font leur business. Jésus est une espèce de réformateur et toutes les idées nouvelles que découvrent ses auditeurs ne sont que des remises à jour du message déjà fixé dans les textes anciens, et notamment dans la Torah.

Du nouveau dans l’ancien

Il y a pourtant quelques grandes vérités nouvelles qui se font jour avec les explications et les développements de Jésus. L’une des plus évidentes : le message divin est pour l’ensemble de l’humanité et pas seulement le peuple juif, héritier d’Abraham. Le message explose et doit atteindre les extrémités de la terre. Le Dieu d’Israël est en fait le Dieu unique pour tous les hommes des quatre coins de sa création. 

Un autre point essentiel concerne l’approche même de...

Vous aimerez aussi

Repartir à zéro est souvent frustrant. D’après Jésus, c’est pourtant...
La pensée et la vie de Martin Luther King ne peuvent être séparées. En même...
On a retrouvé sur un mur à Rome, un graffiti datant du deuxième ou...
Cette histoire a été imaginée à partir du récit authentique de...

Commentaires

81281
28 février 2015, à 00:56
invoquons Dieu sincerement en esprit en verite sans blague
Note du commentaire :
-1
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...